Handicap et compétence : novembre, le mois de l'emploi !

La semaine de l'emploi des personnes handicapées aura lieu du 14 au 20 novembre 2011. Pilier de cet engagement, elle inspire une ébullition satellitaire qui submerge le calendrier. Des initiatives multiples qui marient emploi et handicap...

• Par

Après septembre, le mois de la rentrée, et avant décembre, le mois des fêtes, nous voici en novembre, le mois de l'emploi des personnes handicapées. Qu'ils soient entreprises privées, associations, établissements publics, chacun y va de son évènement sur cette thématique, déplaçant le militantisme associatif vers un engagement encourageant des entreprises et des institutions. On ne compte plus les colloques et conférences sur ce thème (presque exclusivement à Paris, il faut bien l'avouer), qui viennent se greffer à la grand messe initiale, la « SEPH » ! Cette « Semaine pour l'emploi des personnes handicapées », qui aura lieu cette année du 14 au 20 novembre, fut initiée par L'ADAPT en 1997. Elle fête ses quinze ans. Un anniversaire placé sous le signe du dynamisme puisqu'elle a réussi à trainer dans son sillage des vagues d'initiatives innovantes.

L'ouverture de cette « Semaine » aura lieu le lundi 14 novembre (de 9h à 13h) à la cité des Sciences de la Villette, à Paris. APF, UNAPEI, FNATH, UNISDA, FEDEEH, ils seront tous là... Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la cohésion sociale se placera, comme il se doit, à la proue de ce bataillon offensif ! Agenda bien rempli également pour Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, qui est conviée à la plupart de ces évènements.

Les rendez-vous de novembre

Attendez-vous donc à une déferlante, qui submerge le milieu de travail, ordinaire ou adapté. Top départ il y a quelques jours, le 3 novembre, avec la publication du premier baromètre Humanis « Entreprises, osez l'ESAT ! ». Un outil unique qui dresse un état des lieux de la situation actuelle et renseigne sur les perspectives de développement au sein des entreprises et des ESAT, afin d'encourager le recours à la sous-traitance.

Le 9 novembre, c'est OETH
(Obligation d'Emploi pour les Travailleurs Handicapés) qui investit à son tour la Cité Universitaire de Paris pour une matinée rétrospective des 20 ans d'engagement en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés. Deux tables rondes permettront d'aborder les thèmes suivants : la prévention de la désinsertion professionnelle et celle des risques psychosociaux.

L'Agefiph, organisme chargé de collecter les contributions des entreprises soumises à l'obligation d'emploi, qui se dit « au plus près des personnes éloignées de l'emploi », est évidemment dans la course. Le 15 novembre, il révélera sa nouvelle offre d'interventions pour l'année 2012.

Le 17 novembre, c'est le CELSA & Hanploi
site qui organise un colloque, à Paris, sur la thématique « Marketing et handicap » afin d'offrir des ficelles aux postulants en situation de handicap pour valoriser leur profil, et plus largement pour faire évoluer les communications internes et externes des entreprises dans ce domaine.

Quant à Handi2day
, organisé en partenariat avec handicap.fr et job2day, salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes en situation de handicap, il fermera ses « portes » le 11 novembre. Déjà plus de 3 500 candidats, 40 entreprises participantes... Tous auront la possibilité de passer des entretiens lors de la journée « portes ouvertes » du 7 novembre ou d'obtenir des entretiens sur rendez-vous en postulant aux offres d'emploi proposées du 8 au 10 novembre.

La Fédération Générale des PEP
, enfin, publie un communiqué qui valorise les dispositifs d'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire.

Impossible de se montrer exhaustif, d'autant que les entreprises se lancent à leur tour dans la danse, révélant çà et là, à grand renfort de communiqués, leur engagement dans ce domaine. Ca bouge de tous les côtés. Selon l'Agefiph « elle est au cœur d'un processus vertueux qui voit, enfin, l'emploi l'emporter sur la contribution. C'est un succès collectif qu'il convient de saluer et de piloter durablement. » Ils sont désormais nombreux à se placer aux commandes de cet aéronef. Pas encore un super jet, mais comptons sur les comportements émergeants pour propulser la machine à vitesse « supertonique ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit d'Handicap.fr»

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.