Inédit à Lyon : des formations dans le numérique en LSF !

Le secteur du numérique peine à recruter tandis que les personnes sourdes galèrent pour se former et trouver un emploi. Une nouvelle formation de développeur informatique voit donc le jour à Lyon, dispensée en LSF. Un cursus inédit.

19 avril 2019 • Par

Thèmes :

Illustration article


Une formation de développeur informatique en langue des signes française ? Ce cursus inédit sera proposé à la rentrée 2019 au sein du Campus Région du numérique qui a ouvert en 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est mis en œuvre par Signes & Formation, spécialiste du e-learning et des pédagogies en LSF, qui proposait déjà une formation de webdesign.

Unique en France

« Cette formation en alternance, unique en France, permet d'apprendre le développement informatique dans un contexte stimulant ! », explique la région. Elle part du constat que les nouvelles technologies ouvrent des opportunités très importantes pour les personnes sourdes, grâce à des pédagogies adaptées et novatrices. Pour favoriser leur employabilité, des liens ont été tissés avec des entreprises du secteur du numérique qui, de son côté, connait des difficultés pour recruter. Ainsi, dans la région, près de 6 000 postes peinent à être pourvus chaque année. « Nous voulons favoriser l'émergence des nouvelles technologies et du numérique en particulier pour compenser le handicap tout en profitant de l'expansion de ce secteur pour créer des emplois en leur faveur », assure Sandrine Chaix, conseillère spéciale au handicap.

Les locaux sont, pour le moment, situé à Lyon Confluence, avant d'être transférés à Charbonnières-les-Bains en 2020. Cette formation en développement web fera donc sa 1ère rentrée au Campus en 2019 tandis que celle du webdesign en alternance, d'une durée d'un an, accueillera sa 3ème promotion.

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.