La sensibilisation de vos équipes au handicap

Résumé : Performance individuelle, recherche d'excellence ...les mots ne manquent pas pour qualifier les résultats attendus par chacun d'entre nous dans l'exercice de nos fonctions.

Par , le 

Performance individuelle, recherche d'excellence ...les mots ne manquent pas pour qualifier les résultats attendus par chacun d'entre nous dans l'exercice de nos fonctions.

Que pensez alors, dans ce contexte toujours plus exigeant, du handicap ? Celui qui au sens de la loi du 11 février 2005 (art.2) "limite l'activité ou réduit la participation à la vie en société" ?


Le sujet reste toujours sensible, voire encore tabou dans nos organisations : représentations parfois erronées, croyances souvent limitantes, généralisations excessives, autant de vecteurs qui nous font considérer le handicap au seul regard de son versant ombragé.


Comment aider justement ce regard à changer, comment l'ouvrir à d'autres réalités, à d'autres perspectives ?


C'est tout l'objectif du jeu "Franchir le Cap du Handicap" qui mobilise les équipes sur un sujet ardu et favorise les échanges. Ce jeu s'articule autour d'un quizz avec 8 questions de culture sur le handicap et de 8 mises en situation sous forme de dessins animés.
Parmi les thèmes évoqués : l'obligation légale, les différentes déficiences, les clefs comportementales à adopter ou encore des données chiffrées.


Animé par un consultant expert sur le handicap, sur une durée d' 1 à 2 heures, en petits groupes ou en plénière, il s'adresse à toutes les fonctions de l'entreprise et peut être mobilisé lors des forums, des manifestations en entreprise sur le handicap, lors de sessions de formation en salle....


Découvrez le témoignage de Mutuelle Existence :


« De part nos valeurs mutualistes, nous portons une culture humaniste et solidaire. De ce fait, nous agissons naturellement sur le maintien dans l'emploi des salariés se retrouvant en situation de handicap.
Mais aujourd'hui, nous souhaitons donner un nouvel élan à notre politique Handicap & Emploi, en agissant plus particulièrement sur le recrutement de personnes en situation de handicap et en ayant recours au secteur protégé et adapté.


Pour progresser dans cette dynamique, il nous semblait primordial de réussir l'étape de sensibilisation de l'ensemble des collaborateurs.


Le thème du Handicap est encore tabou dans notre société. Aussi, pour faciliter l'échange, nous avons souhaité sensibilisé de manière ludique les collaborateurs afin de démystifier le Handicap.


Après recherche, nous avons découvert le jeu « Franchir le Cap du HandiCap ». Nous avons été séduits par le principe qui permet, tout en s'amusant, d'informer les collaborateurs sur les nouvelles dispositions de la loi et les comportements à adopter face au handicap en Entreprise.


Nous avons mis en place quatre temps forts sur nos quatre Centres de Gestion en invitant les collaborateurs à un moment d'échange convivial sur la thématique du Handicap. C'est lors de ces temps forts que nous avons joué, par équipe, au jeu Franchir le Cap du Handicap.


Le côté ludique de l'animation plait beaucoup. L'échange avec les collaborateurs est différent, nous abordons un thème qui dépasse le monde de l'entreprise. Le jeu permet de répondre aux questions des collaborateurs et de dépasser les préjugés.


Nous avons été agréablement surpris du niveau de participation et d'intérêt pour le sujet.
Grâce à ces moments d'échange, nous avons pu informer, mobiliser et impliquer les collaborateurs dans notre démarche Handicap & Emploi et identifier des personnes qui pourront demain être des relais de la démarche en interne. »


Françoise FORTUNA
Chargée des Ressources Humaines
Mutuelle Existence

Haut