Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Plus de 8000 salariés la font vivre.
Accompagner le handicap pour faciliter la réussite des parcours L’Afpa est engagée de longue date dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette vocation historique est aujourd’hui renforcée par l’ambition stratégique de faire de l’Afpa l’opérateur de référence et l’ensemblier de l’inclusion et de la promotion sociale par l’emploi.
L’Afpa est engagée de longue date dans l’inclusion des personnes en situation de handicap , tant du côté des publics bénéficiaires, avec plus de 4 000 parcours de personnes en situation de handicap chaque année, que du côté des salariés, avec un taux d’emploi de plus de 9%, bien au-delà de l’obligation légale (6%).
Cette vocation historique est aujourd’hui renforcée par l’ambition stratégique de faire de l’Afpa l’opérateur de référence et l’ensemblier de l’inclusion et de la promotion sociale par l’emploi. Traduite dans le cadre d’une politique RSE, cette ambition porte plus loin notre exigence interne d’accessibilité universelle en homogénéisant nos standards d’accompagnement à destination des personnes en situation de handicap quel que soit le centre, partout en France.
Le pivot de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est au niveau du centre le référent handicap du centre Afpa. Avec une communauté de près de 130 acteurs formés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’Afpa a généralisé cette mission à l’ensemble de ses centres afin de faciliter la prise en compte des situations de handicap tout au long du parcours de l’apprenant. A cette fin, le référent coordonne les différents interlocuteurs internes comme externes pour garantir les bonnes conditions mises en œuvre.