INSERM

INSERM

Description

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche dans toute la France soutenus administrativement par 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (voir rubrique Nos métiers sur site RH), avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

S’agissant d’un organisme de la Fonction Publique d’État, l’Inserm offre la possibilité d’être recruté en tant que fonctionnaire ou bien d’être recruté en tant que contractuel en Contrat à Durée Déterminée, en contrat d’apprentissage, voire en contrat aidé Parcours Emploi Compétences.
De nombreux postes sont proposés chaque année sur contrat à durée déterminée, les personnes en situation de handicap sont invitées à ne pas négliger cette voie de recrutement, afin d’augmenter leurs chances d’accéder plus tard à un poste de fonctionnaire.

Pour l’accès au statut de fonctionnaire, l’Inserm offre deux voies de recrutement aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi : par concours externe (aménagements d’épreuves possibles) ou par voie contractuelle directe dédiée aux travailleurs handicapés. Pour cette dernière voie de recrutement, un nombre minimal de postes est ouvert chaque année pour des personnels chercheurs ou ingénieurs et techniciens. Les postes de chercheurs sont proposés dans le cadre d’un appel à candidature national.

Nous vous invitons à candidater sur les offres d’emploi mis en ligne sur le site OKHandicap, mais aussi à candidater de manière spontanée directement auprès de la structure de recherche ou la Délégation Régionale qui vous intéresse (voir sur le site Inserm en Région correspondant, ou http://bir.inserm.fr/ ). Vous pouvez également découvrir l’Inserm par une expérience de Duoday, par un stage, par une Période de Mise en Situation Professionnelle.

Ses valeurs

L’Inserm s’attache à reconnaître, développer et valoriser les compétences de l’ensemble de ses collaborateurs, en favorisant la construction de parcours professionnels répondant à leurs aspirations et s’inscrivant dans les besoins de ses services et laboratoires. Cette politique ambitieuse se traduit notamment à travers les axes suivants :
• Egalité de traitement à l’embauche et au cours de la carrière par la mise en œuvre d’adaptation, d’évolution professionnelle selon la situation médicale de ses agents et selon leurs projets professionnels.
• Parité et égalité professionnelle par la signature d’un plan pour l’égalité hommes/femmes dont la mise en œuvre est suivie par des comités dédiés.
• Bien-être de ses agents et la sécurité et la santé au travail.

Son engagement

Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail.

D’un point de vue de sa politique handicap, l’institut est engagé de manière active pour développer le recrutement de personnes en situation de handicap et pour s’assurer de la compensation du handicap tout au long de la carrière. Chaque situation étant différente, la Mission Handicap en collaboration étroite avec les acteurs de la politique handicap, propose un suivi personnalisé et la mise en place de compensations du handicap selon les besoins des agents.

Les services RH Inserm s’engagent auprès des agents dans le cadre de la construction d'un parcours professionnel compatible avec leur handicap : accompagnement des souhaits de mobilité, formation à un nouveau métier, etc.

La prise en compte du handicap à l’Inserm s’appuie également sur une politique forte de prévention des risques et un suivi médical adapté.

Enfin, l’Inserm propose des actions nationales ou régionales de communication ou encore par des actions de formation et sensibilisation aux équipes, tuteurs potentiels, managers d’agents en situation de handicap.

2 offres au total
Famille de métiers
Type de contrat
Département
Offres n°1 à 2
  • Lieu : Strasbourg (67)
  • Contrat : Alternance
  • Expérience : Étudiant / en formation
La personne recrutée aura pour mission de communiquer sur des événements grand public, des publications scientifiques, de mener des interviews/portaits d’agents Inserm administratifs et/ou scientifiques. L’objectif est de retranscrire les divers propos et sujets de manière vulgarisée. La diffusion pourra se faire sous forme de vidéos,... Lire la suite
Date de parution
28 avril 2021
  • Lieu : Strasbourg (67)
  • Contrat : CDD
  • Expérience : 2 ans et plus
  • Salaire : entre 1881 et 2354 € par mois
La Délégation Régionale EST est au service de 20 laboratoires de recherche et 4 centres d’investigation clinique repartis sur les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Le-la candidat-e sera intégré au sein du pôle Ressources Humaines et place sous la responsabilité de la Responsable des Ressources Humaines. La personne... Lire la suite
Date de parution
28 avril 2021