Descriptif
Etablissement financier public, nous remplissons des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques. Une mission confiée par la loi.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l'ensemble du territoire français, ainsi qu'à chaque étape de la vie des Français.
La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd'hui, plus que jamais.
DESCRIPTION DE L'ENTITÉ
L'Inspection Générale & Direction de l'Audit interne (IGAu) est chargée de la réalisation des missions d'audit approuvées par le Directeur général du Groupe CDC. Ses missions sont déterminées dans le cadre d'une programmation pluriannuelle glissante sur cinq ans. Certaines missions d'inspection peuvent s'intégrer dans cette programmation d'audit, adressées directement par des enjeux d'actualité, en réponse à des commandes particulières de la part de la Gouvernance.
L'IGAu compte 5 départements, dont un département portant sur la Direction des politiques sociales (DPS) et la performance opérationnelle.
Le département « Politiques sociales et performance opérationnelle » comprend 8 auditeurs. Le périmètre d'intervention des missions d'audit porte sur :
* Une direction « métier » : la Direction des politiques sociales (DPS) ;
* Les directions supports : DRH ; Direction de la communication ; Direction des affaires juridiques, conformité et déontologie ; Direction des finances ; Direction des opérations et pilotage de la transformation opérationnelle.
Au-delà de ce périmètre sectoriel, les missions d'audit portent sur des thématiques diverses telles que l'évaluation de politiques publiques (gestion de mandats sur les retraites, la formation professionnelle, le handicap ou la santé / autonomie), ou l'analyse de processus transverses (contrôle de gestion, processus achats, communication, politique RH etc.).
MISSIONS
Vous rejoindrez le département « Politiques sociales et performance opérationnelle », qui comprend 8 auditeurs, et vous prendrez part à l'ensemble des activités de l'équipe sous la tutelle de l'un des auditeurs confirmés, et sous la supervision de la responsable de département.
* Chaque trimestre, vous appuierez une équipe d'auditeurs dans la conduite d'une nouvelle mission d'audit, de la phase de cadrage jusqu'à la phase de restitution du rapport définitif.
* Le périmètre de vos missions sera celui du Département :
* la Direction des politiques sociales (DPS) ;
* les directions supports : DRH ; Direction de la communication ; Direction des affaires juridiques, conformité et déontologie ; Direction des finances ; Direction des opérations et pilotage de la transformation opérationnelle.
* Au-delà du périmètre sectoriel, les missions d'audit pourront porter sur des thématiques diverses telles que l'évaluation de politiques publiques (gestion de mandats sur les retraites, la formation professionnelle, le handicap ou la santé / autonomie), ou l'analyse de processus transverses (contrôle de gestion, processus achats, communication, politique RH etc.)
* Vous serez amené.e à travailler régulièrement avec l'ensemble des directions dans le périmètre d'intervention du département ;
* Vous contribuerez aux activités courantes du département : production de référentiels d'audit, reportings à la gouvernance, optimisation des travaux ;
* Vous pourrez également assister un auditeur « correspondant d'entité » en charge du suivi régulier d'une ou plusieurs directions de l'Etablissement public dans le cadre des campagnes de suivi des recommandations.
La nature des missions qui vous seront confiées prendra en considération votre programme pédagogique et académique ainsi que vos appétences. Enfin, vous pourrez bénéficier des dispositifs de formation mis en œuvre par la direction.
A la Caisse des Dépôts, les apprentis sont des collaborateurs comme les autres. A ce titre, vous bénéficiez des avantages du Comité d'entreprise et de la Caisse des Dépôts (intéressement, mutuelle santé, restauration d'entreprise…).
* Localisation du poste à pourvoir : 67 rue de Lille, 75007 PARIS
Profils
Connaissances souhaitées
* Capacités de rédaction et de synthèse ;
* Connaissance du contrôle interne et de l'audit en particulier ;
* Appétence pour les sujets de politiques sociales et/ou de fonctions transverses ;
* Aisance orale (expression, conduite d'entretiens, restitution) ;
* Savoirs en règlementation bancaire, en méthodologie d'audit et de gestion ;
* Manipulation de données chiffrées
Diplôme préparé et spécialité éventuelle
* Ecole de commerce/troisième cycle universitaire spécialisé dans l'audit, la gestion ou le contrôle interne/administration publique /grande école
Quailtés personnelles
* La curiosité et l'ouverture d'esprit pour apporter une vision personnelle sur les missions suivies ;
* L'écoute pour comprendre les situations rencontrées par les personnes des services audités ;
* L'assertivité pour engager la contradiction et faire valoir la position de l'audit lors des échanges avec les métiers ;
* La capacité à travailler en équipe tout au long des missions (sens du collectif) ;
* Des capacités d'analyse et de synthèse pour la rédaction des rapports.
* Respect de la confidentialité et de la déontologie de l'audit
- Lieu : Paris (75)
- Métier : Audit
- Contrat : Alternance
- Expérience : Débutant
- Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)
- Prise de poste : 1 septembre 2025
- Durée : 0