Descriptif
Forte des compétences et expertises de 190 collaborateurs, la direction des finances du Groupe (DFIN) assure le pilotage financier du Groupe dans ses différentes dimensions - bilantielle, économique et comptable - et veille sur la prise en compte des dimensions durable et extra-financière dans l'ensemble des activités exercées par le Groupe.
Elle est constituée de trois départements, le département de la gestion comptable et règlementaire (DFINC), le département du pilotage de bilan et de la gestion financière (DFINB) et le département de contrôle de gestion et planification à moyen terme (DFINP). L'organisation est complétée de deux services qui ont en charge respectivement les études et conjoncture économiques et financières et la politique durable Groupe. Par ailleurs, deux entités spécialisées lui sont rattachées Novethic et I4CE.
La Direction financière du Groupe CDC gère un bilan de près de 140Md€ en comptes sociaux et de près de 170Md€ en comptes consolidés.
DESCRIPTION DE L'ENTITÉ
Etablissement financier public, nous remplissons des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques. Une mission confiée par la loi.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l'ensemble du territoire français, ainsi qu'à chaque étape de la vie des Français. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd'hui, plus que jamais.
Au sein de la Caisse des Dépôts et Consignation, la Direction des finances du Groupe est garante de la solidité financière et des grands équilibres bilantiels du Groupe CDC ainsi que de son pilotage financier et économique. Elle est également responsable des études économiques et financières et de la politique durable du Groupe.
* Nom de la Direction
Au sein de la direction des finances, le Département Politique Durable du Groupe, composé de 25 collaborateurs aux expertises et expériences variées, a vocation à coordonner le développement et le pilotage des politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) du Groupe, et à assurer le suivi transversal de leur mise en œuvre, en lien avec les métiers et les filiales. A cette fin, le Département a une fonction de coordination, de développement et d'expertise. Il fait connaitre les positions et valorise les réalisations du Groupe en matière de développement durable entre les différentes entités qui le compose et auprès de ses parties prenantes.
En particulier, le département assure le suivi de la performance ESG et la production des rapports pour respecter les obligations réglementaires associées : la CSRD (corporate sustainability reporting directive) et l'article 29 de la loi Energie Climat sur les obligations de transparence des investisseurs.
* Le mot du manager
Nous vous offrons une opportunité unique de travailler dans un grand Groupe engagé, qui contribue activement aux politiques sociales et sociétales. Vous pourrez intervenir sur des projets d'envergure et d'impact tout en développant vos compétences dans un environnent enrichissant et stimulant. Vous pourrez compter sur l'appui et l'accompagnement de l'équipe et de votre tutrice !
MISSIONS
Au sein du département « Politique durable », vous serez rattaché.e à la responsable du Pôle Social et Sociétal. Pôle récemment créé, vous aurez l'opportunité d'intervenir sur les différents chantiers prioritaires de la feuille de route 2025/2026 dédiée aux volets social et sociétal à l'échelle du Groupe.
En fonction de la maturité et l'avancée des dossiers, vous serez amené.e à être en appui de la responsable du Pôle notamment dans :
* La formalisation, la mise en œuvre et le suivi d'ambitions portant sur les sujets sociaux et sociétaux
* La production de notes de vieille, de benchmark et d'analyses
* L'animation des référents en charge des sujets sociaux et sociétaux dans les différentes directions et entités du Groupe.
En lien avec la responsable du Pôle et les membres de l'équipe Politique durable vos missions porteront en particulier sur les enjeux suivants :
* Contribuer à la bonne réalisation du rapport de durabilité sur les normes sociale et sociétale
* Participer à la mise à jour des récits, des données quantitatifs et qualitatifs
* Suivre les engagements et plan d'actions
* Valoriser les actions et résultats dans le cadre de la communication interne et externe.
* Collaborer à l'élaboration d'une politique sur les droits humains
* Elaborer une note de cadrage sur les enjeux liés aux droits humains concernant les entreprises et les institutions financières
* Réaliser un benchmark des engagements pris dans ce domaine par les institutions financières.
* Participer à la formalisation d'engagements en matière de transition juste à l'échelle du Groupe
* Produire une analyse sur le concept et les enjeux liés à la transition juste
* Réaliser un benchmark des pratiques et engagements sur la place
* Initier des pistes d'engagements à l'échelle du Groupe
* Assurer la veille ESG et plus particulièrement sur les initiatives innovantes en matière d'inclusion sociale
Dans le cadre de vos missions, vous serez ainsi en relation avec de différents interlocuteurs au sein de la Direction des Finances, des autres directions support de la CDC ainsi que des métiers et filiales du Groupe.
* Localisation du poste à pourvoir : 56 rue de Lille, 75007 PARIS
Profils
Compétences souhaitées
* Intérêt marqué pour les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux
* Autonome mais possédant des qualités pour travailler en équipe
* Grande rigueur et capacité d'analyse, avec un fort esprit de synthèse.
* Excellentes capacités relationnelles, notamment dans l'animation et la mobilisation d'un réseau d'interlocuteurs diversifiés et la gestion de projets transverses.
* Capacité d'adaptation et de réactivité, force de proposition.
Diplôme préparé et spécialité éventuelle
* Etudiant.e en Master dans le domaine du développement durable, des sciences sociales, politiques publiques ou équivalent
- Lieu : Paris (75)
- Métier : Environnement
- Contrat : Alternance
- Expérience : Débutant
- Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)
- Prise de poste : 1 septembre 2025
- Durée : 0