Descriptif
La direction des fonds d'épargne est essentiellement constituée de la direction financière du Fonds d'épargne (DFFE), qui assure le pilotage financier, la gestion de la collecte, la gestion actif-passif. Elle délègue les activités de prêts et de gestion des portefeuilles financiers à deux directions métiers : la Banque des Territoires, qui conçoit et déploie les prêts sur fonds d'épargne et la Direction des Gestions d'Actifs qui gère son portefeuille financier.
L'activité du Fonds d'épargne est retracée dans une comptabilité distincte des autres activités de la Caisse des Dépôts et non consolidée.
DESCRIPTION DE L'ENTITÉ
La Direction Financière du Fonds d'Epargne (DFFE) assure notamment les missions de pilotage des actifs (prêts/actifs financiers), de gestion et de prévisions des dépôts centralisés et de l'inflation, de prévision du résultat du Fonds d'Epargne. Elle s'appuie principalement sur les métiers d'ALM, de gestion d'actifs financiers et de gestion des prêts.
Au sein de la direction financière de DFE (Direction du Fonds d'Epargne), le service de « Pilotage ASM et politique durable du FE » concentre traditionnellement la réflexion et l'action de la Direction financière de la DFE (DFFE) en matière d'exécution de la planification pluriannuelle financière (PFP), dans son volet allocation des actifs des portefeuilles financiers gérés par GDA (Direction des gestions d'actifs). Il a vocation à développer sa compétence aux enjeux ESG et aux risques climatiques, pour définir les métriques de suivi et de pilotage du bilan du FE.
Il est le point d'entrée au sein de la DFFE pour l'ensemble des interactions avec GDA ; et veille à la réponse par GDA aux besoins de la DFFE et de la Plateforme ALM (PALM) en termes, notamment, de données et reportings liés aux portefeuilles financiers ; en centralisant et en s'assurant de la cohérence de ceux-ci. Il participe et donne son avis aux comités de gestion des portefeuilles et d'investissements ; rapporte à la DFFE et l'avertit d'éventuelles inflexions nécessaires des programmes d'allocations d'actifs et des marges de manœuvres autour. Il contribue également à l'élaboration de l'allocation stratégique macro et la décline en un cadre financier d'investissements sous contraintes (comptables, réglementaires, prudentielles et ESG).
Le service est en charge notamment de la politique durable du FE, de la communication extra-financières aux bornes du FE, du suivi des indicateurs ESG et des risques climatiques du bilan ; ainsi que l'élaboration d'un rapport extra-financier du bilan du FE.
* Equipe :
Vous intégrerez une équipe de 5 personnes, dynamiques et au cœur des problématiques et de la stratégie de la direction financière. Vous travaillerez avec l'équipe sur les enjeux ESG et de risques climatiques notamment avec La Banque des Territoires (BDT), GDA et le département de politique durable du Groupe CDC. Vous assurerez également la transversalité des problématiques financières et extra-financières autour du portefeuille financier et du portefeuille de prêts, de sa performance et de ses risques, au sein même de DFFE.
MISSIONS
ESG/ ISR / Risques climatiques :
*
* Au sein du service, vous participerez au suivi des problématiques concernant le risque climatique et l'ESG, aussi bien sur le volet investisseur que sur le volet prêteur.
*
* Vous ferez de la veille règlementaire sur les sujets ESG en suivant notamment les évolutions en matière de durabilité : Taxonomie, CSRD, etc…
*
* Vous serez en charge, avec les autres membres du service, de la collecte et de l'analyse des données et indicateurs ESG disponibles et utiles pour la DFFE, la rationalisation et l'organisation de ces données, en collaboration avec les parties prenantes de BDT, GDA et le service de développement durable au sein de la Section Générale Groupe.
*
* Vous contribuerez à la réalisation et la publication d'un reporting extra-financier annuel pour le FE et veillerez à son évolution permanente, notamment afin qu'il intègre les indicateurs CSRD les plus matériels pour le FE, en lien avec le rapport de durabilité du Groupe et des recommandations externes sur le sujet.
*
* L'automatisation progressive de celui-ci dans un process de collecte de données ESG bien défini et encadré sera un objectif important du service.
*
* Vous devrez participer à la définition de la stratégie, des méthodologies et à la mise en place de l'ensemble des métriques autour des sujets de risques climatiques et ESG au sein du FE. L'objectif à terme sera d'en faire un instrument de pilotage actif, en lien avec les exigences de la Gouvernance du FE, examiné par exemple à partir d'un tableau de bord produit à fréquence pertinente, et des interactions conséquentes avec DFIN, GDA et BDT.
*
* Vous participerez activement aux différents groupes de travail du Groupe CDC dédiés à la charte ISR, à la politique Climat du Groupe, la Biodiversité, aux risques climatiques et à d'autres sujets ESG.
*
* Vous serez en étroite collaboration avec les autres services de DFFE
Rapport annuel et communication :
*
* Vous contribuerez activement à la rédaction du rapport annuel du FE, afin d'assurer une cohérence avec le rapport extra-financier du FE
*
* Vous assisterez le responsable du service dans ses missions de communication financières et extra-financières sur le Fonds d'Epargne.
Clauses systématiques
* Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction.
* Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.
* Localisation du poste à pourvoir : 15 Quai Anatole France, 75007 PARIS
Profils
Compétences mises en œuvre
* Vous avez une forte sensibilité concernant les problématiques ESG des investissements d'un grand groupe financier
* Vous maitrisez les principales règlementations européennes et françaises ESG et vous avez une appétence pour les sujets réglementaires en lien avec l'ESG
* Vous avez une appétence/compétence multi-assets, permettant de suivre l'allocation globale (ie : toutes ses classes) ;
* Vous maitrisez la suite Office, et vous avez une aptitude à manier les bases de données financières ou extra-financières
* Vous êtes capable d'automatiser des maquettes de calculs associées à des bases de données financières
Diplôme préparé et spécialité éventuelle :
* Mastère Finance Durable
* Mastère Banque/finance
* Ecole de commerce / Ingénieur / Actuariat
Qualités personnelles
* Vous cultivez l'esprit d'équipe et le sens de l'écoute
* Vous possédez une très grande rigueur intellectuelle et un sens du contrôle ;
* Vous savez bien communiquer
* Vous êtes synthétique et à l'aise aussi bien à l'écrit qu'à l'oral (en français)
* Vous êtes adaptable, autonome et avez le sens de l'innovation
* Vous êtes organisé et savez gérer un projet de A à Z.
- Lieu : Paris (75)
- Métier : Analyse financiere / Trésorerie
- Contrat : Alternance
- Expérience : Débutant
- Niveau d'études : Maîtrise, master 1 (Bac+4)
- Prise de poste : 29 septembre 2025
- Durée : 0