Offre Architecte technique outils collaboratifs

Inria https://www.handicap.fr/static/dyn/emploi/org21/img_205279.jpg https://inria.fr/fr
Date de parution

Descriptif

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique www.inria.fr). La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux (https://youtu.be/CuJ_39LY1rY).
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

La Direction des systèmes d'information (DSI) coordonne la mise en œuvre de la politique informatique d'Inria. Elle fait partie du siège de l’Institut et est implantée sur tous les sites Inria du territoire national.
Elle est en charge de la conception et du développement du Système d'Information, de la mutualisation des services numériques ainsi que de la mise en œuvre de la sécurité informatique ; de l'administration et du maintien en condition opérationnelle des différents services numériques communs à Inria ; du maintien du catalogue de services numériques ; de l'achat et de la maintenance des équipements, logiciels et prestations informatiques.

Le service de conception d'infrastructure recherche un-e architecte technique outils collaboratifs à partir du 1er septembre 2022.

Ce poste est ouvert au recrutement sans concours des personnes en situation de handicap et pourra être localisé sur tous les site d'Inria (Rocquencourt, Paris, Palaiseau, Nancy, Villeneuve d'Ascq, Grenoble, Bordeaux, Rennes et Sophia antipolis).

Le service de conception d'infrastructure (DSI-SCI) est composé d’une dizaine d’ingénieurs repartis géographiquement sur les sites Inria. Il est chargé de la définition de l'infrastructure numérique d'Inria : réseaux, systèmes, services collaboratifs, intergiciels, outils d'administration des environnements de travail. Il définit l'architecture, les modèles techniques, choisit les fournisseurs, gère les relations avec eux et tient à jour la documentation technique, intervient en expertise lors des demandes de support, et assure un rôle de conseil, d'assistance, de formation et d'alerte.

L’architecte technique outils collaboratifs, au sein du service DSI-SCI et en collaboration avec les services concernés :

Définit et pilote la mise en œuvre des infrastructures pour les outils collaboratifs (visioconférence, édition/échange de fichiers, mail, agenda, téléphonie, …),
Propose les axes d'évolution de l'offre de service en termes d'outils collaboratifs,
Assure les activités de conception, d’ingénierie, d’intégration et de validations liées,
Élabore les documents livrables, dont le document d'architecture technique (DAT),
Assure le suivi du service tout au long de son cycle de vie (évolutions, correctifs, capacity planning)
Contribue par son expertise et son rôle de conseil, avec les équipes en charge du maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure, à la rédaction des procédures d'installation et d'exploitation,
Anime ou participe à des projets transversaux dans le domaine de l'infrastructure numérique,
Assure une veille technologique,
Applique les processus de sécurité informatique définis au sein de l’établissement.


Profils

Vous êtes issu-e d’une formation informatique de type université ou école d’ingénieur.

Vous disposez de solides connaissances des technologies IT dans le domaine des solutions collaboratives pour concevoir une architecture technique cohérente.

L’univers technologique étant hétérogène (systèmes clients : Windows, macOS, Linux / applicatifs : Sympa, Zimbra Collaboration Suite, Alfresco, Seafile, Nextcloud, Webex …), vous en avez soit une expertise, soit l’envie et la curiosité de le faire évoluer.

Selon les contraintes de confidentialité et de sécurité qui s’appliquent à l’établissement, l’opportunité d’aller vers une solution cible unifiée est à étudier.

Vous êtes une personne appréciée pour vos qualités relationnelles et votre esprit d’équipe.

Pour réussir dans ce poste il est indipensable d'avoir acquis une :

Expertise technique sur les technologies et les infrastructures d’outils collaboratifs (visioconférence, , mail, agenda, téléphonie, …) ;
Expertise des solutions de téléphonie sur IP et protocoles associés ;
Maîtrise des solutions de messagerie électronique, des protocoles associés (SMTP, IMAP) et leur sécurisation (DKIM, DMARC) ;
Maîtrise d’une méthodologie de conduite de projet, ouverture vers les méthodes agiles ;

En tant qu'architecte technique vous avez une expérience significative dans le déploiement d’une solution de groupware (édition/échange de fichiers en ligne, tableaux blanc et diagrammes partagés, ...) ;

Retrouvez toutes les informations relatives à ce recrutement sur notre site carrière : https://recrutement.inria.fr/public/classic/fr/offres/2022-04866
Retrouvez l'ensemble des postes ouverts au sein d'Inria et de ses centres de recherche sur https://jobs.inria.fr
  • Lieu : Versailles (78)
  • Métier : Systèmes / Réseaux / Données
  • Secteur d'activité : Administration publique
  • Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant
  • Niveau d'études : Doctorat, habilitation à diriger des recherches
  • Prise de poste : 1 septembre 2022
  • Durée : 1 an
  • Envie de recevoir des offres par mail ?

    • Lieu : Versailles (78)78000Île-de-France
    • Famille de métiers : Systèmes d'informations / télécom / développement
    • Métier : Systèmes / Réseaux / Données
    • Secteur d'activité : Administration publique
    • Contrat : CDD
    • Expérience : Débutantno requirements
    • Niveau d'études : Doctorat, habilitation à diriger des recherches
    • Prise de poste : 1 septembre 2022
    • Durée : 1 an
    • 2022-08-31
    • EUR
    • 1
    • FULL_TIME>TEMPORARY
    • Inria2022-04866
    • false