Descriptif
La direction de l'exécution des opérations financières, qui compte 200 collaborateurs, sécurise l'ensemble des transactions financières de l'établissement public, et assure l'exécution de celles provenant de ses clients externes : l'Etat, le fonds de réserve des retraites, l'établissement public de la retraite additionnelle de la fonction publique.
Nous disposons de toutes les expertises nécessaires de back office dans les domaines bancaires, financiers et comptables et sommes mobilisés en permanence pour vous assurer, chaque jour, notre meilleur service.
La direction traite et fiabilise toutes les opérations sur instruments financiers, celles des flux numéraires, de l'exécution des dépenses et des prestations comptables.
Entité de rattachement :
Direction de l'exécution des opérations économiques et financières (DEOF)
Description de l'entité Établissement financier Public :
La Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires.
Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'État et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement. Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.
La mission de la direction de l'exécution des opérations financières (DEOF) est de sécuriser l'ensemble des transactions financières de l'Établissement public, d'assurer l'exécution de celles provenant de l'État, du Fonds de réserve des retraites, de l'Établissement public de la retraite additionnelle de la fonction publique et des fonds gérés par la Direction des politiques sociales.
La direction de l'exécution des opérations financières (DEOF) est une centrale de services à la disposition de l'ensemble des directions de l'Établissement public et des mandats. Ses trois filières, Instruments financiers, Trésorerie et Moyens de paiement, Exécution des dépenses et Comptabilité composent une palette riche et diversifiée de prestations, de métiers et d'expertises.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
La Direction de l''exécution des opérations économiques et financières (DEOF) remplit quatre fonctions majeures pour compte propre et compte de tiers :
* Gestion de l'ensemble des flux numéraires de l'Etablissement ;
* Exécution des opérations sur instruments financiers ;
* Tenue de compte-conservation et valorisation des instruments financiers ;
* Comptabilité de l'ensemble des activités précédemment citées.
Elle assure les prévisions de trésorerie au jour le jour, est responsable de la sécurité des actifs et garantit la fiabilité et la sécurité des comptes.
I/ ENVIRONNEMENT / CONTEXTE :
Au sein de la filière Investisseurs de la Direction de l'Exécution des Opérations économiques et Financières de la CDC, l'unité Référentiels Financiers et Valorisation comprend 2 pôles d'activités complémentaires, en synergie mais qui disposent chacune de leurs spécificités :
- Le pôle référentiel qui a pour mission la diffusion et l'administration des caractéristiques valeurs et des données de marché pour le Référentiel Valeurs Fédéral nouvellement implémenté dans MUREX à destination des directions métiers de la CDC et également de la mise à jour des instructions de règlement/livraison indispensables à la mise en place des transactions financières.
- Le pôle valorisation qui a pour mission la valorisation de tous types d'instruments financiers pour le compte d'investisseurs institutionnels. Le pôle Valorisation doit être en mesure de procéder aux activités suivantes :
*
* Valoriser comptablement les portefeuilles pour compte propre, sur l'ensemble des produits financiers détenus en portefeuille : contrôles quotidiens et mensuels.
* Contrôler les courbes de taux, inflation, des dettes souveraines ;
* Contrôler les cours des titres cotés et contrôle des cours des titres de capital investissement ;
* Valoriser comptablement les portefeuilles sous mandat des clients externes ;
* Rapprocher la valorisation des actifs nets des clients externes avec celle de leurs sociétés de gestion ;
* Valoriser quotidiennement les fonds ;
* Répondre aux sollicitations des commissaires aux comptes, auditeurs internes, organismes de contrôle, contreparties de swaps.
MISSIONS
Le poste se situe au sein du pôle valorisation. Le ou la titulaire du poste aura pour mission :
* La Valorisation marché et comptable des portefeuilles :
* Production de la valorisation des positions titres et OTC selon les périmètres clients ;
* Contrôle des paramètres de marchés servant aux calculs des valorisations des clients internes et externes ;
* Suivi et contrôle des données de marché : cotations de marché, courbe de taux d'intérêt, taux de change, surfaces de volatilités... ;
* Mise en place et maintien de librairies de fonctions de valorisation développées sous différents outils bureautiques et de modélisation.
* Support de production :
* Assistance des clients abonnés (dont Front et Middle)
* Interlocuteur métier pour le recueil et la définition des besoins clients notamment Front et Middle Office
* Gestion des incidents de production
* Reporting et indicateurs de performance
* Participation aux projets transversaux de la filière et à la mise en place de nouveaux processus
L'exercice des activités de l'unité implique une disponibilité. Le candidat peut donc être amené à travailler certains jours fériés en France mais ouverts sur les marchés financiers.
L'expert en valorisation devra communiquer quotidiennement avec :
- les clients et sociétés de gestion gérés par l'unité ;
- les correspondants de la direction de l'exécution des opérations financières ;
- Tous les acteurs des directions financières.
Profils
PROFIL
Titulaire d'une formation supérieure en finance, vous disposez d'une première expérience dans le domaine bancaire, et avez de très solides compétences sur produits financiers, aussi bien titres qu'OTC.
Vous vous retrouvez dans les valeurs et les missions de la CDC et vous souhaitez rejoindre une activité qui trouve son fondement dans le service de l'intérêt général.
Vous connaissez les métiers du back office ou souhaitez y réaliser une étape de votre parcours
Vous êtes organisé, réactif et rigoureux.
Vous aimez apprendre, vous êtes agile et pragmatique.
Vous appréciez le travail en équipe et savez gérer la relation avec divers partenaires internes et externes.
Des compétences en développements (VBA, SQL...) d'outils d'automatisation de processus et sur les calculs financiers seraient fortement appréciées.
* Compétences spécifiques :
*
* Maitrise des techniques bancaires et financières, et des instruments financiers ;
* Expérience des bases de données financières des diffuseurs de données (Bloomberg, Six Telekurs…) ;
* Connaissance de la comptabilité des instruments financiers en mode French et IFRS ;
* Calculs financiers ;
* Usage de macro et développement VBA
* Bonne qualité d'expression orale et écrite, en français et en anglais.
* Compétences transversales :
* Anticiper ;
* Echanger négocier ;
* Gout pour le travail en équipe, sens du service client ;
* Travailler en mode projet ;
* Agilité.
- Lieu : Paris (75)
- Métier : Métiers de la banque
- Contrat : CDD
- Expérience : 5 ans et plus
- Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)
- Prise de poste : Dès que possible
- Durée : 0