Descriptif
Le département Finances de la Banque des Territoires, en charge de porter la stratégie financière de la Banque des Territoires en déclinaison de la politique financière de l'Établissement public. Il exerce les fonctions de pilotage budgétaire et économique, de pilotage financier et moyen-terme et assure le pilotage du portefeuille d'actifs des investissements de la Banque des territoires. Il contribue à l'efficacité économique de la Banque des territoires par la diffusion d'outils de pilotage de la performance et d'aide à la décision. Il déploie les modalités nouvelles d'évaluation extra-financières afin de valoriser l'impact des interventions de la banque des territoires. Enfin, il comprend les missions de gestion des mandats et d'investissements d'avenir. Le département intervient en lien étroit avec les directions métiers de la Banque des territoires, la Direction des finances groupe, le pôle de gestion des actifs et de fonds d'épargne, la Direction des risques groupe, ainsi qu'avec le Secrétariat général.
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s'appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l'accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
Le département des finances porte la stratégie financière de la Banque des Territoires.
Il exerce les fonctions de pilotage budgétaire, économique et financier et réalise le plan à moyenterme. Il assure la gestion des participations ainsi que l'animation, la gestion et le pilotage des portefeuilles d'actifs des investissements de la Banque des Territoires. Il contribue à l'efficacité économique de la Banque des Territoires par la diffusion d'outils de pilotage de la performance et d'aide à la décision.
Le département définit par ailleurs la doctrine extra-financière et déploie les modalités nouvelles d'évaluation extra-financière afin de valoriser l'impact des interventions de la Banque des Territoires. Il porte également les missions de pilotage des mandats et d'investissements d'avenir.
Le département Finances de la Banque des Territoires, en charge de porter la stratégie financière de la Banque des Territoires en déclinaison de la politique financière de l'Établissement public. Il exerce les fonctions de pilotage budgétaire et économique, de pilotage financier et moyen-terme et assure le pilotage du portefeuille d'actifs des investissements de la Banque des territoires. Il contribue à l'efficacité économique de la Banque des territoires par la diffusion d'outils de pilotage de la performance et d'aide à la décision. Il déploie les modalités nouvelles d'évaluation extra-financières afin de valoriser l'impact des interventions de la banque des territoires. Enfin, il comprend les missions de gestion des mandats et d'investissements d'avenir.
Rattachée/rattaché au Responsable du pôle risques et engagements, vous assistez l'équipe du pôle dans ses différentes missions et intervenez dans l'élaboration des reportings et en appui ponctuel sur des travaux liés à l'analyse financière des lignes du portefeuille Investisseur.
* Travaux liés à l'analyse financière, en appui aux analystes financiers de l'équipe :
* Préparation des réunions sur les sociétés sous surveillance, en analysant leurs comptes,
* Participation aux réunions de suivi des sociétés sous surveillance, rédaction des comptes-rendus et préparation des supports de présentation,
* Contribution à la rédaction des fiches d'analyse financière sur les sociétés sous surveillance.
* Reporting Risques, en appui au responsable du reporting :
* Contribution à la préparation des reportings mensuels et trimestriels sur les engagements pris par le métier Investisseur et sur les risques encourus sur les trois métiers de la Banque des Territoires (Investisseur, Prêteur, Bancaire), en préparant les tableaux nécessaires sur Excel)
* Aide à la préparation des supports de présentation sur PowerPoint.
* Travaux liés au suivi des contreparties en défaut :
* Contribution à la préparation des pré-comités de provisions trimestriels sur le métier Bancaire et Investisseur en préparant les tableaux nécessaires sur Excel,
* Aide à la rédaction des comptes-rendus des pré-comités de provisions (prise de note/commentaires),
* Saisie et suivi des tiers en surveillance DCB dans l'outil Tiers WEB.
Télétravail non éligible
Remboursement des transports à 80%
Restaurant d'entreprise
Accès CE
Profils
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Vous êtes en 4e/5e année d'école de commerce, spécialisation en analyse financière/finance d'entreprise.
Compétences clés :
* Rigueur et respect des délais,
* Sens de l'organisation,
* Bon relationnel,
* Goût pour le travail en équipe,
* Capacité à travailler en télétravail et donc à être autonome,
* Bonne maitrise des outils informatiques (Excel, PowerPoint, BO) et aisance avec les systèmes d'information,
* Goût et habileté à manier des bases de données
- Lieu : Paris (75)
- Métier : Analyse financiere / Trésorerie
- Contrat : Stage
- Expérience : Débutant
- Niveau d'études : Maîtrise, master 1 (Bac+4)
- Prise de poste : 1 janvier 2026
- Durée : 0