Descriptif
L’EMA-TSA « Papaye » est une équipe mobile qui vient en appui aux établissements et services sociaux, médico-sociaux et de santé (autorisation en psychiatrie et pédopsychiatrie). La finalité de l’EMA-TSA « Papaye » est de soutenir un accompagnement de qualité des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) avec autisme. L’équipe a pour vocation d’apporter un ensemble de ressources articulées et coordonnées avec les partenaires du département de l’Yonne.
Par sa capacité à s’adapter à la singularité de chaque situation, les interventions de l’EMA-TSA PAPAYE visent à prévenir les ruptures de parcours, à améliorer la continuité et la particularité des réponses. Celui-ci propose donc plusieurs prestations : évaluer les besoins afin de mieux accompagner le bénéficiaire ; Sensibiliser/informer les professionnels et l’entourage au handicap TSA ; Partager les RBPP ; Soutenir et aiguiller l’élaboration et/ou à l’adaptation du projet personnalisé et du cadre de vie ; Aide technique et expertise auprès des professionnels ; Développement des partenariats et des coopérations.
A ce titre, vous :
• Etes partie prenante du dispositif et du projet EPNAK et participez activement à sa mise en œuvre.
• Avez une réelle expertise dans l’accompagnement des personnes avec TSA avec ou sans déficience. Vous êtes capable d’alimenter et de décliner un plan d’action ajustable aux réalités du terrain (PPI, formalisation, protocole individuel, suivi des actions / évaluation et rédaction).
• Savez décliner de manière opérationnelle la mise en œuvre des axes et protocoles du plan d’intervention construit avec le bénéficiaire en prenant appui sur des concepts expérimentés, l’équipe et les partenaires.
• Connaissez et vous êtes attentif à l’application des bonnes pratiques (ANESM, HAS, RBPP) en direction des personnes TSA.
• Soutiendrez le développement du maillage territorial et participerez activement aux réunions.
• Animerez des réunions de sensibilisation sur les TSA, auprès du grand public.
• Animerez des réunions avec supports de communication (RBPP plaquettes-power point- compte rendu) auprès d’un public professionnel.
Profils
Vous êtes titulaire d’un diplôme du secteur sanitaire et social de type DEES ou DEME et/ou de références dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Vous justifiez d'au moins une expérience confirmée auprès des publics TSA. Compétences et formations sur les TND/TSA.
Vous faites preuve d'autonomie, d'organisation, d'aisance relationnelle. Vous savez rendre compte et êtes force de proposition. Le travail en équipe pluridisciplinaire, et avec l’ensemble des services et partenaires, est une évidence pour vous.
Mode de recrutement : CDD de 12 mois à temps partiel, soit 24 heures par semaine.
Date de début du contrat : 01/01/2026.
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées).
Classification : Educateur Spécialisé ou Moniteur Educateur + versement de l’indemnité complémentaire de 238€ brut pour un temps plein (Accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs).
Poste basé à : Auxerre (89), avec déplacement constant sur le département. Permis B obligatoire.
Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.
Adressez votre candidature (CV lettre de motivation).
Référence de l’annonce : 2025-202
- Lieu : Auxerre (89)
- Métier : Métiers du social / Services à la personne
- Secteur d'activité : Administration publique
- Contrat : CDD
- Expérience : 2 ans et plus
- Niveau d'études : Licence, licence professionnelle (Bac+3)
- Prise de poste : 1 janvier 2026
- Durée : 12 mois
- Temps de travail : Temps partiel