Descriptif
Vous rejoignez l'Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l'utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l'emploi dans leur parcours de formation.
Vous partagez les valeurs de l'Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !
Le.la Formateur.trice Soudeur.euse/Chaudronnier.e H/F :
Anime des séances d'apprentissage, Conduit en autonomie des formations, Met en oeuvre les prestations relevant de l'offre de services de certification des compétences acquises, Assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue, S'inscrit dans un collectif de travail impliquant l'ensemble des acteurs concernés par l'accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets d'acquisition de compétences, de qualification, d'insertion professionnelle et d'accès à l'emploi.
Il maîtrise les gestes professionnels de la soudure et de la chaudronnerie :
Souder à plat des ouvrages métalliques :
- Souder au semi-automatique à plat
- Souder en TIG à plat
- Souder à l'électrode enrobée à plat
- Exploiter des documents techniques de soudage
- Réparer une soudure
- Manutentionner des ouvrages métalliques
- Respecter les consignes liées à la responsabilité sociétale et environnementale dans l'exercice de son activité
- Réaliser les contrôles avant, pendant et après soudage
Souder en toutes positions des ouvrages métalliques :
- Exploiter des documents techniques de soudage
- Réparer une soudure
- Respecter les consignes liées à la responsabilité sociétale et environnementale dans l'exercice de son activité
- Réaliser les contrôles avant, pendant et après soudage
- Souder au semi-automatique en toutes positions
- Souder en TIG en toutes positions
- Souder à électrode enrobée en toutes positions
- Préparer la fabrication d'un ensemble chaudronné : Définir les modes opératoires de fabrication d'un ensemble chaudronné Réaliser les développés d'ouvrages chaudronnées par épures et par calculs Contrôler des éléments et des ensembles de chaudronnerie Appliquer les exigences de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement dans les activités de chaudronnerie
- Fabriquer les éléments d'un ensemble chaudronné : Débiter mécaniquement ou thermiquement des tôles, des tubes et des profilés Mettre en forme des éléments de chaudronnerie Appliquer les exigences de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement dans les activités de chaudronnerie
- Assembler / monter un ensemble chaudronné : Redresser et anticiper des déformations Positionner, régler et pointer les éléments d'un ensemble chaudronné Souder par divers procédés usuels des joints non soumis à qualification Appliquer les exigences de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement dans les activités de chaudronnerie
Profils
Connaissances :
La technologie des principaux procédés de soudage manuel à l'arc électrique (TIG, semi-automatique et l'électrode enrobée). La technologie des principaux procédés de débits (mécaniques et thermiques) et préparation des bords à souder. Exploiter et contextualiser les données contenues dans les documents techniques des secteurs soumis à règlementation (Cahiers de soudage, normes et spécifications). Réaliser de soudures dans la qualité exigée pour des qualifications de soudeur (ISO 9606) sur des assemblages en angle et bout à bout de tôles ou de tubes en toutes positions dans les procédés de soudage manuel à l'arc électrique (TIG, semi-automatique et électrode enrobée). Contrôler les soudures, interpréter et réparer les défauts (visuels et de compacité) Organiser, préparer et mettre en oeuvre un poste de travail, assurer la maintenance préventive et corrective de premier niveau de son équipement. Manutentionner des ouvrages métalliques. Respecter les règles d'hygiène et de sécurité spécifique au secteur.Calculs professionnels algébriques, trigonométriques. Pratique du dessin technique manuel et D. A .O (Dessin Assisté par Ordinateur), lecture et déchiffrage de plan complexes, préparation d'une gamme de débit avec optimisation des pertes de matières premières. Technologie des matériaux métalliques (Aciers et alliages, aluminium et alliages, inox et alliages), maitrise de leur soudabilité et de leurs réactions aux déformations thermiques, connaissance de leurs limites mécaniques (R.D.M Résistance Des Matériaux). Technologie et pratique des machines-outils de chaudronnerie (Conventionnelle et Numérique) maitrise de la programmation numérique, respect des abaques machines, règles sécuritaires liés à leur utilisation, entretien de premier niveau de ses machines.
Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : Etre titulaire d'un titre ou diplôme de niveau V du secteur TMDA ou d'un certificat de soudeur international (IWP, IWS) et détenir une qualification de soudeur ISO 9606 en cours de validité en bout à bout, en position et dans chaque procédé de soudage.
Expérience professionnelle exigée : 5 années dans l'industrie en ayant pratiqué au moins deux des trois procédés de soudage manuel à l'arc électrique (TIG, SAEE, Semi-automatique). De plus la réalisation de productions ou de travaux soumis à réglementation sera appréciée.
- Lieu : Saint-Étienne-du-Rouvray (76)
- Métier : Formation / Gestion de carrière
- Contrat : CDI
- Expérience : 2 ans et plus
- Niveau d'études : CAP, BEP
- Prise de poste : 2 septembre 2024
- Durée : 0 mois