Descriptif
Description de l'entreprise
Trouver des solutions au dérèglement climatique est la priorité du 21ème siècle, et implique de switcher à l’énergie bas-carbone. Chez Assystem, on s’est donc donné pour mission d’accélérer la transition énergétique partout dans le monde. Et pour y parvenir, nos 7 000 Switchers couplent leur expertise historique en ingénierie et en management de projet aux technologies digitales.
Présent dans 12 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie), nous travaillons sur la production et la distribution d'électricité bas-carbone, à travers le développement des énergies nucléaires et renouvelables. Nous participons également à la modernisation des réseaux électriques et l'électrification des usages, à travers l'hydrogène pour décarboner les secteurs des transports et de l'industrie.
Description du poste
Votre future équipe
Sous la responsabilité de Valentin, Manager Technique, vous rejoignez l’équipe Sûreté, Agressions et Conduite.
Vos missions
Explorez l'ingénierie nucléaire multi projets (EPR2, AMR/SMR et parc en exploitation), portée par Assystem au sein de l'équipe Sûreté Agressions. En tant qu'Ingénieur(e) d'études Sûreté Nucléaire, vous êtes responsable de la bonne prise en compte des agressions. Vous vous assurez que le detail design des bâtiments est réalisé en cohérence avec l’ensemble des exigences de sûreté afférentes aux agressions autant internes qu'externes (incendie, inondation, séisme, rupture tuyauterie haute énergie, explosion, neige et vent, foudre…). Vous êtes amené(e) à :
- Identifier les évolutions du design pour garantir la conformités aux exigences et proposer des solutions techniques en cohérence avec le référentiel de sûreté, les règles d’installation et la séquence d’ingénierie du detail design des bâtiments
- Participer à des réexamens périodiques d'INB (sûreté déterministe et études d'agressions internes et externes)
- Réaliser des études sur les systèmes et équipements d’une centrale nucléaire : analyser l’ensemble des modifications et s’assurer que l’intégration de ces dernières prend en compte les requis de sureté et agressions liées à l'installation
- Réaliser des analyses d'impact (défaillances aléatoires, pertes électriques, modifications de designs…)
- Appliquer des méthodologies d’études d’agression
Pourquoi rejoindre la communauté des Switchers ?
- Influencez l’avenir de l’énergie nucléaire au sein d’une entreprise qui dispose de plus de 55 ans d'expérience dans le domaine et qui figure parmi le top 3 des plus grandes sociétés d'ingénierie nucléaire.
- Contribuez au développement de projets d’envergure qui auront un impact durable
- Évoluez dans un environnement dynamique, qui vous donne l’opportunité de construire votre parcours professionnel sur le long terme (formations, mobilités internes ou géographiques…)
- Intégrez nos équipes engagées dans des thématiques liées à la diversité et l’inclusion, représentées par nos programmes #IncredibleWomen, Switch & Act for Inclusion… et autres !
Qualifications
- Vous êtes diplômé(e) d’une formation BAC+5 en ingénierie nucléaire
- Vous justifiez d’une expérience pertinente de minimum 3 ans dans le domaine du fonctionnement des centrales nucléaires et autres INB
- Vous avez de solides connaissances en sûreté/agressions et une bonne culture sûreté
- Vous faites preuve d’un esprit analytique, de rigueur, d'autonomie et d’une aisance relationnelle. Vous avez le goût du travail en équipe
- Vous disposez d’un niveau opérationnel en anglais
Informations supplémentaires
Nous nous engageons au respect de l’égalité de traitement entre les candidats, et célébrons toutes les formes de diversité. Chez Assystem, seules les compétences comptent ! Si vous souhaitez porter à la connaissance d’Assystem une quelconque situation ou des besoins spécifiques, n’hésitez pas vous serez accompagné(e) !
- Lieu : Lyon (69)
- Métier : Études / Bureau d'études
- Contrat : CDI
- Expérience : 2 ans et plus
- Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)
- Prise de poste : 8 décembre 2024
- Durée : 0