Descriptif
La Direction du CEA MARCOULE exerce ses responsabilités par délégation de l'Administrateur général, comme représentant local de l'employeur et exploitant ou responsable d'installations et activités, réglementées ou non, et comme chef d'établissement au sens du droit du travail, pour les unités présentes sur le centre.
Description de l'unité :
Le Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP) est un acteur majeur dans le soutien opérationnel en Sécurité, Sûreté, Santé et Environnement du site de Marcoule. Il participe pleinement à la mise en œuvre du processus de support "Soutien en Sécurité, Sûreté, Santé et Environnement" et contribue au processus de réalisation "Assainissement Démantèlement Gestion des Déchets et Matières" pour le domaine "Transport".
Le poste est situé dans le Service de Protection contre les Rayonnements (SPR) au sein du Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP).
La radioprotection de l'ensemble des installations CEA (hors ATALANTE et Laboratoire G1) est assurée par le LRID (Laboratoire de Radioprotection des Installations en Démantèlement et Soutien aux RCI et CI). Le laboratoire comprend des équipes de radioprotectionnistes en installations et une équipe de trois ingénieurs référents radioprotection.
La création du poste d'ingénieur Référent Radioprotection se déroule dans un contexte où l'ensemble de cette équipe d'environ 40 salariés doit prendre en compte l'évolution d'installations en phase de démantèlement et passant en réversibilité ainsi que les évolutions réglementaires.
Sous la responsabilité du chef de Laboratoire du SPR/LRID, le candidat participera aux phases de réversibilités actives/passives des installations opérées par Orano (CELESTIN, DEGAINAGE, Laboratoires, ATM).
Il devra:
1/ Contribuer et vérifier les dossiers de remise à la CLS;
2/ Mettre à jour les documents opérationnels des installations sous la trame CEA; Anticiper et participer aux plans de prévention; Créer des programmes de vérifications radioprotection et en vérifier son adéquation avec les Règles Générales d'Exploitation;
3/ Anticiper et à créer des nouveaux DIMR avant la réversibilité;
4/ Réversibilité passive : Accompagner le futur ingénieur référent radioprotection en charge du périmètre (visite, présentation du nouveau référentiel documentaire, point contractuel, présentation des équipe CEA et de l’OIE RP,…);
5/ Surveillance Centralisée Marcoule : réaliser des formations/sensibilisations des agents PMS sur le nouveau périmètre et effectuer le REX des sollicitations par installations.
Il assurera également un appui technique aux ingénieurs référents du laboratoire sur leurs installations respectives.
Ce poste nécessite des compétences en radioprotection, en particulier une maîtrise de la réglementation, une connaissance des installations nucléaires. Le candidat doit aussi présenter des compétences rédactionnelles et être pragmatique.
Dans la cadre de la réorganisation du CEA Marcoule Post 2023, le périmètre de certaines installations va être sous la responsabilité d'un CI du CEA. La radioprotection des installations sera confiée à un prestataire. Toutefois, le CI s'appuiera sur le conseil, l'expertise et l'appui technique du SPR du CEA pour s'assurer que les missions de radioprotection soient menées de façon satisfaisante et dans le respect du référentiel documentaire du CEA Marcoule.
Profils
Bac +5 Master 2 spécialité Radioprotection
Expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire
Compétences techniques et/ou spécifiques en radioprotection
Maîtrise des outils informatiques de calcul (Excel) et de rédaction (Word).
Maitrise des équipements de radioprotection
Langue : Anglais Intermédiaire
Qualités requises : Autonomie, Respect des règles/Rigueur, Réactivité, Esprit de service
- Lieu : Bagnols-sur-Cèze (30)
- Métier : Environnement
- Secteur d'activité : Environnement, Energie
- Contrat : CDD
- Expérience : 2 ans et plus
- Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)
- Salaire : 37000 € par an
- Prise de poste : Dès que possible
- Durée : 36 mois