Offre Juriste Reunifications Familiales H/f

Juriste Reunifications Familiales H/f

Croix Rouge Française https://www.handicap.fr/static/dyn/emploi/org21/img_205203.jpg https://www.croix-rouge.fr/
Date de parution

Descriptif

Le rétablissement des liens familiaux
Cette mission humanitaire vise à prévenir la dispersion des familles, à maintenir et à rétablir les liens entre les membres de famille. Elle s'efforce également de clarifier le sort des personnes disparues suite à un conflit armé, des situations de violences, une catastrophe naturelle ou d'origine humaine, les migrations ou d'autres crises humanitaires.

La Croix-Rouge française, c'est à la fois une association loi 1901 reconnue d'utilité publique de volontaires engagés depuis plus de 150 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités, et une entreprise à but non lucratif de services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation.

Dans un contexte de multiplication, d'intensification et de diversification des défis sociaux et des risques de crises, la Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience. L'association s'efforce ainsi d'aider les populations à faire face à ces crises collectives et individuelles.

Forte de ses 66 275 bénévoles et 17 266 salariés engagés en France comme à l'étranger, la Croix-Rouge française offre des lieux et des occasions de s'engager pour prendre soin des autres et de soi-même. Elle priorise ses activités autour de 3 missions :

Prévenir et éduquer | Observer, préparer, former et mobiliser les solidarités de proximité pour réduire les risques, permettre à chacun de déployer son potentiel et d'apprendre à se protéger et à protéger les autres.
Protéger | Porter assistance aux personnes en situation de crise collective ou de rupture de vie et prendre soin des blessures physiques et psychologiques.
Relever en rétablissant le lien social | Donner à chacun les clés de son rebond par sa participation à la société.

La mission RLF de la Croix-Rouge française s'appuie sur un réseau bénévole national au sein de 11 bureaux et s'exerce en lien avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les sociétés nationales). Elle regroupe ainsi quatre activités essentielles : la recherche des personnes disparues, la transmission des nouvelles familiales, le regroupement ou la réunification familiale et la remise de pièces officielles.
A ce titre, le service RLF accompagne des personnes dans leurs démarches de réunification familiale ou de regroupement familial, généralement dans la continuité d'actions de maintien ou de rétablissement du lien avec les membres de leur famille à l'étranger. Cet accompagnement global comprend un soutien administratif, juridique, financier et logistique des familles rejoignantes.

Le contexte du poste
Depuis janvier 2021, le service RLF de la Croix-Rouge française mène le projet Safe - foSter cooperAtion For improving accEss to protection (957858 - SAFE - AMIF-2019-AG-CALL) cofinancé par l'Union européenne pour une durée de trois ans, lequel vise à développer des voies complémentaires d'accès au territoire européen pour les bénéficiaires d'une protection internationale. Dans le cadre de ce projet piloté par Forum Réfugiés-Cosi en lien avec des partenaires français et italiens, le service RLF déploie plusieurs activités : un accompagnement juridique des personnes éligibles à la procédure de réunification familiale, une cartographie des services et des actions de formations.

Au sein de la Direction de l'Education, de la Prévention et des Liens Familiaux, vous exercez la fonction de juriste en charge du suivi des dossiers de réunification familiale dans le cadre du projet Safe. Vous intervenez sous la responsabilité de la coordinatrice du programme de réunification familiale (n+1) et de la responsable du pôle RLF (n+2) en lien étroit avec :
 L'équipe du programme réunification familiale
 Les autres membres de l'équipe, en particulier les officiers de recherche du service RLF
 Les partenaires externes dont ceux du projet Safe
 Le réseau d'avocats
 Les autorités françaises
 Le réseau national de bénévoles RLF
 Stagiaires et volontaires en service civique

 Les composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Sociétés Nationales et délégations du Comité International de la Croix-Rouge dans les pays d'origine ou de transit des membres de famille dits « rejoignants »)Vos responsabilités et missions

Suivi des dossiers individuels de réunification familiale
Appui à la coordination du programme de réunification familiale du service RLF

Profils

* Formation Bac + 5, Master juridique
* Connaissance et pratique du droit des étrangers impératives
* Connaissance et pratique du droit administratif et du contentieux administratif
* Expériences en cabinet d'avocat et/ou en milieu associatif
* Expérience dans l'accompagnement administratif et juridique des personnes migrantes/réfugiées
* Anglais obligatoire (lu, écrit, parlé)
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, GoogleSuite) et des bases de données juridiques

Contraintes particulières : l'activité de réunification peut requérir, selon les situations individuelles, une disponibilité et mobilité importante. Elle inclut des risques professionnels spécifiques compte tenu de la charge émotionnelle que peuvent induire les situations traitées. La fonction requiert également des qualités relationnelles, humaines, d'empathie et d'écoute tenant compte des aspects psychosociaux, interculturels et du degré de souffrance suite à la séparation et au vécu des personnes. Le partage d'expériences et de bonnes pratiques est à ce titre indispensable au sein de l'équipe.
  • Lieu : Montrouge (92)
  • Métier : Métiers du juridique
  • Contrat : CDD
  • Expérience : 2 ans et plus
  • Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)
  • Salaire : entre 35000 et 36000 € par an
  • Prise de poste : Dès que possible
  • Envie de recevoir des offres par mail ?

    • Lieu : Montrouge (92)92120Île-de-France
    • Famille de métiers : Gestion / Comptabilité / Finance
    • Métier : Métiers du juridique
    • Contrat : CDD
    • Expérience : 2 ans et plus24
    • Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)postgraduate degree
    • Salaire : entre 35000 et 36000 par an
    • Prise de poste : Dès que possible
    • 2022-08-21
    • EUR
    • 1
    • FULL_TIME>TEMPORARY
    • Croix Rouge FrançaiseSI1032_1656921469
    • true