Descriptif
Missions : Le psychologue du travail rattaché(e) à la cheffe de service Formation – Insertion, apporte son expertise à l’équipe pluridisciplinaire. Le psychologue accompagne les usagers dans leur quotidien, de manière individuelle et collective.
A ce titre :
Vous évaluez et analysez les besoins, les savoir-être, les freins et leviers par des entretiens individuels & collectifs ainsi que des ateliers. Vous rédigez des bilans en collaboration avec les personnes accompagnées et l’équipe pluridisciplinaire. Vous informez, conseillez, accompagnez les personnes accueillies dans leur parcours d’insertion professionnelle (pérennisation de l’insertion et sécurisation du parcours). Vous conseillez et participez à la définition d’un nouveau projet professionnel. Vous élaborez et mettez en œuvre des actions d’évaluation des projets de reconversion professionnelle.
Sur l’axe individuel :
- Vous favorisez le bon déroulement des parcours de réadaptation professionnelle et accompagnez l’inclusion sociale et professionnelle durable.
- Vous accueillez les bénéficiaires dans le cadre d’entretiens individuels et travaillez avec eux le parcours professionnel.
Sur l’axe collectif :
- Vous animez des actions collectives en réponse aux besoins des personnes accueillies (médiations au sein des groupes, groupes de paroles, ateliers de soutien à l’apprentissage, de gestion du stress, ateliers d’estime de soi, de technique de recherche d’emploi, sensibilisation auprès de partenaires et de professionnels sur le handicap).
- Vous intervenez, selon les décisions prises par l'équipe pluridisciplinaire, sur des temps de régulation ponctuels ou réguliers en section de formation.
Sur l’axe du travail en pluridisciplinarité :
- Par votre expertise et votre capacité à communiquer, vous développez auprès de l’équipe et des partenaires une meilleure compréhension des fonctionnements psychiques et cognitifs des personnes accueillies.
- Vous conseillez l’équipe et les partenaires dans leur approche relationnelle et dans l’organisation des situations de travail et d’apprentissage.
- Vous réalisez les tâches inhérentes au suivi personnalisé : écrits, évaluations, projet d’accompagnement personnalisé, rédaction de bilan.
- Vous participez aux réunions de service et aux réunions des équipes pluridisciplinaires.
Sur l’axe institutionnel :
- Vous êtes force de proposition quant aux projets de développement de l’offre de prestations de l’ESRP, notamment pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
Sur l’axe partenarial :
- Vous prospectez des partenaires et des entreprises dans l’objectif du placement en stage et en emploi des personnes accompagnées en menant des actions de prospection de terrain.
- Vous participez aux actions de communication et de promotion de l’ESRP (portes ouvertes, forums, salons, création de convention).
- Vous animez les matinées d’informations collectives mensuelles pour présenter les dispositifs et développer le travail de partenariat.
Profils
Profil : Titulaire d’un diplôme de niveau 7 (Master 2 psychologie du travail, ergonomie), vous êtes déjà intervenu(e) dans le secteur du handicap et de la réinsertion professionnelle. Vous êtes disponible, réactif et organisé. Vous appréciez le travail en équipe. Maîtrise de l'outil informatique, capacité d'organisation, d’animation de groupe, de gestion des priorités et des situations d'urgence, faculté d'initiative et d'autonomie. Vous avez le sens de l'écoute, du dialogue et du respect des personnes. Vous adoptez une posture qui favorise l’autodétermination.
Vous respectez la confidentialité et appliquez les dispositions concernant le secret partagé en établissement médico-social.
Mode de recrutement : CDD temps plein d’un mois minimum (Renouvelable - remplacement)
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)
Classification : Cadre classe 3 - niveau selon diplôme. Cette qualification donne lieu au versement de l’indemnité complémentaire de 238€ bruts pour un temps plein (Accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs).
Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Bordeaux (33) – Permis B obligatoire - Ce poste nécessite des déplacements réguliers dans le département (Véhicules de service à disposition).
L’EPNAK étant un établissement médico-social, selon la fonction occupée, une vérification de l’attestation d’honorabilité sera réalisée (se substituant au B2). Le Bulletin n°3 sera demandé pour toute embauche au sein de notre établissement.
L’établissement dispose d’une charte de la laïcité.
Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?
Vous souhaitez rejoindre une équipe agile, audacieuse et dynamique ?
Adressez votre candidature (CV lettre de motivation)
- Lieu : Bordeaux (33)
- Métier : Métiers du social / Services à la personne
- Secteur d'activité : Santé, Social
- Contrat : CDD
- Expérience : 2 ans et plus
- Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)
- Prise de poste : 5 mai 2025
- Durée : 1 mois