Descriptif
La direction des Gestions d'actifs (GDA) exerce un des 5 métiers du groupe CDC et contribue à faire de la CDC le premier gérant d'actifs de statut public. Elle regroupe les gestions d'actifs internes à l'Etablissement public ou portées par des filiales spécialisées. Elle est organisée en 2 départements :
- Le département gestion des placements (GDAP)
- Le département finance et opérations (GDAF)
GDA est engagée depuis 3 ans, dans un grand projet de modernisation de son SI à travers un outil « front to Back » SIGMA, partagé avec la direction des opérations financières (DEOF) et la direction des finances du Groupe (DFIN). Ce changement d'outil induira des évolutions métiers sur l'ensemble de la chaine des instruments financiers modifiant ainsi les processus, les méthodes de travail et parfois la nature des activités sur toute la filière. Ce projet est ainsi l'occasion d'une vaste refonte de la filière.
Le plan stratégique de GDA a quant à lui notamment pour ambition un approfondissement de la fiabilité et de la pertinence des traitements de données financières, une réduction des délais de production des reportings de gestion ainsi que le développement de l'analyse des portefeuilles d'actifs à des fins d'aide à la décision de gestion et de pilotage.
I - Environnement :
La direction des gestions d'actifs exerce un des 5 grands métiers de la CDC.
Elle réunit le département des placement financiers qui regroupe les gestions financières de la section générale et du fonds d'épargne, ainsi que les filiales dédiées à la gestion d'actifs : la société forestière, CDC Entreprises valeur mobilières, CDC Investissement Immobilier.
Elle a pour objectif de permettre aux modèles portés par ces 2 sections de poursuivre leur développement, d'accroître leurs capacités d'innovation et de diversification et de renforcer le rôle d'investisseur institutionnel de la CDC.
II- Service :
Au sein du pôle de Gestion des Actions cotées, le service de Gestion systématique a pour mission de gérer des portefeuilles d'actions en direct à partir de modèles et d'algorithmes.
Sa particularité est d'intervenir sur des marchés de capitaux internationaux, notamment au Japon, aux Etats-Unis et dans les pays émergents.
Un accent est mis sur l'innovation, grâce à des programmes de recherche. Les décisions d'investissement sont prises de manière objective, en recueillant des informations financières, macro ou micro-économiques, et en les traitant de façon quantitative.
III - Missions / Activité
Sous la responsabilité directe du responsable de la Gestion systématique, vous assisterez l'équipe dans la rationalisation, l'optimisation et éventuellement la redéfinition des outils et/ou algorithmes utilisés pour la gestion des portefeuilles.
Votre mission consistera à :
* Participer à la conception d'outils de modélisation à des fins de gestion de portefeuille, notamment sur la manipulation optimale de grandes quantités de données
* Identifier et sélectionner les données utiles parmi toutes celles disponibles
* Localisation du poste à pourvoir : 56 rue de Lille, 75007 PARIS
Profils
* Formation et expérience :
Formation Bac +4 ou 5 d'école d'ingénieur (Finance et Mathématique, Data Science)
* Compétences liées au poste :
La maitrise de la programmation (Python ou équivalent) et des statistiques financières est nécessaire
Des connaissances en machine learning sont nécessaires
Connaissances en bases de données souhaitées
Anglais courant indispensable
Autonomie, rigueur et sens de l'initiative
Disponibilité et aptitude à travailler en équipe
- Lieu : Paris (75)
- Métier : Analyste programmeur (-euse)
- Contrat : Stage
- Expérience : Débutant
- Niveau d'études : Maîtrise, master 1 (Bac+4)
- Prise de poste : 27 janvier 2025
- Durée : 0