Descriptif
Missions
Les objectifs du stage sont les suivants :
Recherche bibliographique et Analyse des données des essais réalisés par le groupe VENT
Analyse des systèmes de ventilation des stations de métro : Se documenter sur les configurations des systèmes de ventilation et de désenfumage dans le métro parisien.
Influence des conditions météorologiques : Collecter des informations sur la manière dont les conditions météorologiques peuvent influencer la circulation d'air dans une station de métro
Corrélation préliminaire : Analyser les premières corrélations entre les vitesses d'air mesurées et les conditions météorologiques (vent, température, humidité etc.)
Création du modèle aéraulique 1D (outil IDA Tunnel) :
Prise en main de l'outil IDA Tunnel
Développement du modèle de la (des) station(s) étudiée(s)
Validation du modèle : Comparer les résultats de la modélisation avec les mesures réelles obtenues dans les stations de métro pour vérifier la validité du modèle.
Etude des conditions météorologiques et Analyse des résultats
Intégration des scénarios météorologiques réels dans le modèle (vent fort, changement de température, variations de pression et d'humidité).
Étudier l'impact des variations météorologiques sur les écoulements d'air et les performances du système de ventilation/désenfumage.
Tester le modèle dans des conditions météorologiques extrêmes (températures très basses/élevées, vents violents, etc.).
Analyser les résultats des simulations en termes de vitesse de l'air et de comportements aérauliques dans la station.
Définir des corrélations entre les conditions météorologiques et les vitesses d'air simulées/mesurées.
Identification des facteurs météorologiques « critiques » ayant le plus d'impact sur les systèmes de ventilation/désenfumage.
Le stagiaire sera également pleinement impliqué dans les activités et missions de l'équipe, avec notamment la possibilité de participer aux campagnes de mesures et aux essais effectués de nuit sur site.
Profils
Niveau Bac+5, cursus école ingénieur ou universitaire avec une spécialisation dans le domaine de la mécanique des fluides. Connaissances en modélisation aéraulique 3D et 1D de réseaux maillés appréciées. Autonomie, réactivité, capacités de communication (écrit, orale) et organisationnelles, rigueur.
- Lieu : Paris (75)
- Métier : Installation / Maintenance / Entretien
- Contrat : Stage
- Expérience : Débutant
- Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)
- Prise de poste : Dès que possible
- Durée : 6 mois