Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.
Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site
www.3ds.com/frLe stagiaire intègre l'équipe d'interopérabilité géométrique, au sein du département R&D Technologies.
L'interopérabilité permet à nos clients d'importer sur notre plate-forme 3DEXPERIENCE des modèles 3D conçus avec des logiciels externes : c'est une étape clé pour faciliter l'adoption de nos produits.
Ces données 3D externes doivent être converties en un modèle équivalent conforme aux exigences de qualité de notre modeleur géométrique, afin de pouvoir y appliquer ensuite nos fonctionnalités de modeling avancées.
Cela nécessite des transformations parfois complexes sur les courbes et surfaces reçues en entrée.
Ce processus d'import utilise des services géométriques de détection et de réparation des éventuelles anomalies présentes dans le modèle en entrée. L'opérateur de Healing permet notamment de corriger les incohérences entre différentes surfaces adjacentes.
Il permet également de simplifier la topologie ainsi que la géométrie du modèle afin de réduire sa complexité
Et améliore par conséquence le comportement des opérateurs appelés par la suite pour modifier ce modèle.
Vos Missions
Le but du stage sera d'optimiser le fonctionnement de l'opérateur de Healing afin de le rendre plus robuste et de lui permettre de traiter un plus grand nombre de situations.
Après une étape de familiarisation à la modélisation des objets géométriques (surfaces, courbes) et topologiques (faces, arêtes, sommets …) et aux algorithmes utilisés dans le code de l'opérateur de Healing, vous étudierez certaines situations problématiques ou non optimales rencontrées dans des scénarios industriels de Healing.
Pour chacune de ces situations, vous proposerez et implémenterez une ou plusieurs approches de résolution, puis vous évaluerez ces solutions, d'une part d'un point de vue fonctionnel (qualité du résultat obtenu), mais aussi d'un point de vue performance (temps d'exécution et éventuellement consommation mémoire). Vous mettrez également en place une série de tests validant vos développements.