Offre Stage en risques gravitaires H/F

Brgmhttps://www.handicap.fr/static/dyn/emploi/org21/img_205179.jpg
Date de parution

Descriptif

Le BRGM recherche pour sa Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine, site de Pessac un(e) stagiaire dans le cadre des actions que mène le BRGM dans le domaine de la prévention des risques naturels. Le(la) stagiaire participera au projet de réalisation d'une cartographie des aléas mouvements de terrain du département de la Dordogne.
Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs et techniciens spécialisés en hydrogéologie, risques côtiers, de géologues / géotechniciens, de géomaticiens.

Le (la) stagiaire aura pour mission de contribuer à la :
1/ Collecte des données et mise au format de base :
Les données de base sont constituées par les données cartographiques (numériques ou non) et des inventaires et bases de données : bases de données nationale BDMVT et BD cavités, cartes géologiques au 1/50 000, données topographiques (MNT RGE ALTI® V2, maille 1 m), fonds ortho photographiques, images satellitaires, etc.
Le travail donnera lieu à la constitution d'un SIG dédié au projet. Seront par ailleurs produites :
-Des cartographies dérivées du MNT : carte des pentes, orientation de pentes, unités géomorphologiques ;
-Une analyse de la répartition spatiale des phénomènes climatiques à l'échelle départementale (données valorisées à partir des annales climatologiques disponibles).

2/ Collecte et enrichissement des données événementielles sur l'ensemble du département :
Le(la) stagiaire sera chargée de la collecte des données relatives aux phénomènes historiques, pour les différentes familles de mouvement de terrain prises en compte et concernant les cavités. Une enquête spécifique sera menée auprès des acteurs et susceptibles de détenir de la donnée valorisable. Cette enquête sera réalisée à partir de questionnaires et de réunions dédiées.

3/ Caractérisation des événements historiques recensés par reconnaissances de terrain :
Les mouvements ou indices de mouvements de terrain nouvellement collectés feront l'objet d'une validation de terrain. Ces reconnaissances, outre la localisation précise de l'événement permettront de compléter, par observations directes, les informations déjà disponibles sur le(s) mouvement(s) de terrain, concernant en particulier la nature du phénomène en cause, son extension géométrique, son intensité, le contexte géologique, l'évolution probable du phénomène et enfin d'illustrer ces informations à l'aide de photographies.

4/ Typologie des mouvements de terrain et analyse des facteurs de prédisposition/facteurs aggravants :
En complément des phases d'enquêtes précédentes, le(la) stagiaire participera à une analyse de terrain afin de déterminer une typologie des mouvements de terrain susceptibles d'impacter le territoire. Cette typologie comprendra la classification des phénomènes en fonction notamment de leur nature, leur intensité et de leur occurrence. Elle détaillera également les facteurs déterminant l'apparition des phénomènes.

Contexte
Une des missions premières du BRGM est la collecte et la mise à disposition des outils et des données nécessaires aux politiques publiques en matière de prévention des risques naturels et d'aménagement du territoire. A cet égard, des méthodes d'analyse sont développées et valorisées en vue de représenter l'aléa mouvement de terrain et de caractériser les risques à différentes échelles.
L'objectif de la cartographie envisagée est de pouvoir établir, à l'échelle de l'ensemble du département de la Dordogne, une cartographie de l'aléa mouvement de terrain. Les principes majeurs de cette cartographie consistent à hiérarchiser l'aléa en fonction de son intensité et de sa probabilité d'occurrence. Cette cartographie réalisée à l'échelle départementale, au 1/50 000ème, sera directement valorisable par les Services de l'Etat, par exemple pour la constitution des « Porter à Connaissance » communaux et pour la mise en œuvre d'actions préventives et d'actions de communication sur ces phénomènes. Elle fournira notamment une aide à la décision objective pour une programmation coordonnée et homogène à l'échelle du territoire d'actions de prévention plus poussée en matière de phénomènes de mouvements de terrain, tels que les Plans de Prévention des Risques (PPR).

La cartographie produite permettra également de disposer d'une vision d'ensemble des différentes problématiques mouvement de terrain à l'échelle du territoire départemental, et ainsi de pouvoir prioriser la mise en œuvre d'actions préventives sur les infrastructures et autres enjeux en concertation avec les maitres d'ouvrage ou gestionnaires concernés

Profils

Diplôme préparé : Master 2 ou école d'ingénieur
Niveau d'études requis : Bac +5
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : sur la période 2nd semestre 2021 / 1er trimestre 2022

Le stage mobilisera les compétences suivantes :
-connaissances et goût pour la géologie et la géomorphologie ;
-bonne compréhension de la dynamique de mouvement de terrain (en particulier des phénomènes de chutes de blocs / éboulements et des glissements de terrain) et des processus physiques inhérents ;
-pratique des logiciels SIG (QGIS notamment) ;
-goût pour le travail de terrain, sens de l'autonomie ;
-rigueur et esprit de synthèse.
Le(la) stagiaire sera encadré par un ingénieur risques et/ou ingénieur géologue en charge du pilotage du projet. Il(elle) sera amené à réaliser en autonomie des campagnes d'enquête en mairies et sur le terrain sur le territoire d'étude.

Spécificité du poste
Le stage nécessitera des déplacements sur l'ensemble du Département de la Dordogne.

Le poste basé à Pessac (33) est à pourvoir à partir du 15/10/2021

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 30/09/2021.

Sachez que tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
  • Lieu : Pessac (33)
  • Métier : Environnement
  • Secteur d'activité : Administration publique
  • Contrat : Stage
  • Expérience : Débutant
  • Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)
  • Prise de poste : 15 octobre 2021
  • Durée : 4 mois
  • Temps de travail : Temps plein
    • Lieu : Pessac (33)33600Nouvelle-Aquitaine
    • Famille de métiers : Qualité/ Sécurité/ Environnement
    • Métier : Environnement
    • Secteur d'activité : Administration publique
    • Contrat : Stage
    • Expérience : Débutantno requirements
    • Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)postgraduate degree
    • Prise de poste : 15 octobre 2021
    • Durée : 4 mois
    • Temps de travail : Temps plein
    • 2021-09-30
    • EUR
    • 1
    • FULL_TIME>INTERN
    • Brgm2021-1777
    • false