Descriptif
Vous évoluerez au sein de la R&D sur le nouveau Campus Innovation Paris du Groupe Air Liquide offrant un environnement stimulant. Ce nouveau campus est au cœur de l'innovation avec de nombreux défis et des horizons nouveaux en synergie avec les différents métiers du groupe.
L'équipe Combustion, dans le groupe R&D Procédés Clients, développe du savoir-faire et des technologies pour accompagner les clients d'Air Liquide dans l'utilisation des gaz industriels au sein de leurs procédés de combustion (verre, ciment, métallurgie…).
Depuis plus de 50 ans, Air Liquide est un acteur du marché du verre avec notamment un leadership dans le développement et la commercialisation de technologies de combustion pour l'optimisation énergétique des fours de fabrication de verre.
Vendeur de gaz industriels et médicaux, Air Liquide propose des technologies de production de gaz et des technologies d'oxy-combustion (brûleurs utilisant de l'oxygène pur) pour des procédés à haute température tels que la production de verre et et reformage autothermique. Actuellement, le dimensionnement de ces systèmes s'appuie sur des méthodes de simulation. Le stage actuel se concentrera sur les techniques d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle formées sur des bases de données d'images de flammes Air-Liquide pour les prédictions de champ de dégagement de chaleur.
Dans ce contexte, Air Liquide évalue les opportunités d'utilisation des techniques d'apprentissage automatique dans la conception des brûleurs. Pour ce faire, Air Liquide dispose d'équipements tels que des GPU hautes performances et des codes internes qui permettent de prédire les propriétés des flammes à partir des paramètres de conception des brûleurs en combustion "swirlée" et vice versa. Ces codes doivent être développés davantage et les méthodes doivent être validées.
La/Le stagiaire sera amené(e) à rencontrer et échanger aussi bien avec les ingénieurs chercheurs de l'équipe R&D Combustion, qu'avec ceux de l'équipe Science des Données et Physique et Simulation.
Les différentes missions du stage seront :
* Codage d'un algorithme d'IA génératrice générant des images de flammes à partir de paramètres de conception.
* L'algorithme doit prendre en compte des paramètres de conception et de fonctionnement tels que les rapports d'impulsion, les nombres de tourbillons, les puissances des brûleurs, les fractions de mélange, etc.
* Un modèle d'IA génératrice de type générateur/discriminateur sera entraîné sur la base de données de photos de flammes en combustion "swirlée" d'Air Liquide.
* Les prédictions du modèle d'IA génératrice seront comparées à des jeux de test pour évaluer les performances des algorithmes développés.
* Codage d'un algorithme de classification prenant en compte des photos de flammes et les classant selon leur topologie.
* Les flammes présentent différentes topologies suivant les conditions de fonctionnement et le design des brûleurs tels que les rapports d'impulsion et les nombres de tourbillons.
* L'algorithme doit prendre en compte ces photos et les classer comme flammes soulevées/attachées, en forme de M, en forme de V, en jet, etc.
* Capitaliser les résultats dans un rapport
Profils
* Bac+5, spécialisation transferts thermiques/dynamique ou l'apprentissage automatique
* Bonnes bases et goût pour la programmation
* Connaissances en Python en particulier TensorFlow et/ou PyTorch est incontournable
* Compétences en analyse et rédaction
* Organisé, rigoureux et autonome
* Anglais lu, écrit, parlé
Informations Complémentaires
Air Liquide est labellisé Happy Trainees.
Le stage sera réalisé au Campus Innovation Paris, centre de R&D d'Air Liquide en France situé aux Loges-en-Josas (1, Chemin de la Porte des Loges).
* Localisation géographique: France / Ile de France / 78 - Les loges
* Date de début souhaitée: 1er semestre 2026
* Durée: 6 mois
* Rémunération: selon profil
- Lieu : Loges-en-Josas (78)
- Métier : Recherche
- Secteur d'activité : Industrie
- Contrat : Stage
- Expérience : Débutant
- Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)
- Prise de poste : 2 février 2026
- Durée : 6 mois