Descriptif
SAIPOL (680 collaborateurs) est le leader français de la transformation des graines oléagineuses (colza et tournesol) et l'un des piliers du groupe Avril, acteur industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales et 4eme groupe agro-alimentaire français.
SAIPOL développe des solutions à forte valeur ajoutée basées sur les huiles végétales alimentaires, les tourteaux riches en protéines (Feedmarket.fr), les énergies renouvelables à faibles émissions de carbone (Oleo100, Diester, OleoVE) et la durabilité des graines oléagineuses (OleoZE).
Par son positionnement au cœur de la filière des huiles et protéines végétales, SAIPOL s'engage aux côtés de ses clients nationaux et internationaux en faveur des transitions alimentaire et énergétique, en soutenant les agriculteurs dans l'évolution de leurs pratiques et la transition agricole.
Quels seront les enjeux du poste et votre contribution ?
Au sein du service innovation de Saipol, le/la stagiaire participera activement aux projets de recherche et développement dans les domaines de la transformation végétale et de la nutrition animale. Le stage s'inscrit dans une démarche d'innovation visant à optimiser les procédés de trituration et à valoriser les coproduits issus de différentes graines oléagineuses dans les filières Feed et Food.
Vous aurez pour principales missions :
- Réaliser une étude bibliographique sur les procédés de trituration et les caractéristiques des tourteaux selon les types de graines et les conditions de transformation.
- Participer à la préparation, à l'organisation et au suivi d'essais expérimentaux en laboratoire ou en pilote, en lien avec les projets d'innovation Feed/Food.
- Contribuer à la mise en place et à l'optimisation de protocoles d'essais sur différents types de procédés de trituration (paramètres procédés, matières premières, rendements, qualité nutritionnelle).
- Collecter, traiter et analyser les données expérimentales, notamment pour établir des corrélations entre les paramètres de process et la qualité des tourteaux obtenus (analyse statistique de données).
- Collaborer avec les équipes techniques, qualité et nutrition animale pour interpréter les résultats et proposer des axes d'amélioration ou d'innovation.
- Rédiger des comptes rendus d'expérimentation et contribuer à la valorisation des résultats au sein du service innovation (présentations internes, synthèses techniques).
Profils
Pourquoi vous ?
Vous préparez un Bac+5 en école d'ingénieur ou en master à dominante Agroalimentaire, Génie des procédés, ou Agro/agri et recherchez un stage de 6 mois à partir de mars 2026.
Vous faites preuve d'autonomie et de rigueur dans la conduite de vos travaux
Vous appréciez le travail expérimental et la collaboration au sein d'équipes pluridisciplinaires.
Vous avez un fort attrait la transformation végétale, aux procédés de trituration et à leurs applications en nutrition animale
Vous Intérêt marqué pour la transformation végétale, les procédés de trituration et la nutrition animale
Vous avez un bon niveau d'anglais, notamment pour la lecture bibliographique et la rédaction de synthèses techniques.
Vous êtes prêt(e) à effectuer des déplacements ponctuels en France dans le cadre des essais et projets R&D.
Vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique avec des valeurs humaines fortes respect, audace, performance, courage, agilité, solidarité, alors postulez !
- Lieu : Bruz (35)
- Métier : Agriculture / Horticulture / Viticulture
- Contrat : Stage
- Expérience : Débutant
- Niveau d'études : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur (Bac+5)
- Prise de poste : Dès que possible
- Durée : 0