Offre Technicien.ne supérieur.e de terrain H/F

Brgmhttps://www.handicap.fr/static/dyn/emploi/org21/img_205179.jpg
Date de parution

Descriptif

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Vous intégrerez l'équipe de la direction DAT/SDE/Occitanie (Direction Régionale Occitanie), qui est chargée de représenter le BRGM dans toutes ses composantes à l'échelle de la Région Occitanie, en appui aux services déconcentrés de l'État et aux collectivités en matière de géosciences, et en particulier dans le domaine de l'eau, de l'environnement, des risques et de la géothermie.

Le BRGM est notamment en charge du réseau national de suivi des principales nappes d'eau souterraine, d'étude pluridisciplinaires sur le fonctionnement et la gestion maîtrisée des grands systèmes aquifères de la région, d'études sur les risques terrestres et en particulier en milieu de montagne (Massif des Pyrénées).

Le poste basé à Toulouse couvrira l'ensemble du territoire Occitanie.

Dans le cadre de (préciser), vous serez principalement chargé(e) de :

- Participer à la gestion hebdomadaire des réseaux de suivi piézométrique de la ressource en eau souterraine (réseau OFB, réseaux départementaux) : assurer l'installation, la maintenance et l'entretien des équipements et appareils de mesure, l'interrogation à distance des points du réseau, la réalisation de tournées de terrain préventives et curatives, le contrôle et le chargement des données dans ADES et la banque HYDRO ;
- Contribuer aux suivis de terrain des projets de recherche et développement partagés portés par les chefs de projets de la direction régionale (Toulouse et Montpellier) : campagnes de prélèvements physico-chimiques d'eau et de sols, reconnaissances géologiques, mise en place d'équipements de suivi de mouvements de terrain, bancarisation de données dans les banques nationales (ADES, BDmvt, BD cavités), suivis de forage et campagne d'essai de pompage, niveaux d'eau, jaugeage, … ;
- Assurer l'instruction des dossiers dans la Banque nationale de données du Sous-Sol (BSS) ;
- Assister les chefs de projet de la direction Occitanie (Toulouse et Montpellier) dans la réalisation des traitements SIG pour les besoins de leurs projets et l'archivage de la donnée SIG ;
- Assurer le rôle de correspondant informatique (interne) : dépannages simples, relai pour les commandes et réception de matériel informatique, suivi des interventions des fournisseurs (Orange, sous-traitants, etc.), interface avec la direction informatique du BRGM
- Intervenir dans les démarches d'accueil du public et d'organisation d'évènements (information foreurs, …).

Spécificité du poste
Labellisé HRS4R en 2021, le BRGM s'engage dans le développement de vos compétences, particulièrement grâce à la formation professionnelle et l'accompagnement de votre parcours professionnel avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Nous vous proposons un environnement de travail favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail. Par ailleurs, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

En intégrant le BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des chèques restaurant, des prestations vacances et loisirs, …

Candidature :

Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 06/12/2021. Le label HRS4R vous garantit également une procédure de recrutement transparente et ouverte à la diversité.

Sachez que tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Profils

Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+2/3 en géologie ou hydrogéologie, vous possédez une expérience professionnelle de terrain d'au moins 3 ans, notamment dans le suivi des nappes souterraines, et vous avez des compétences dans le maniement des bases de données et des systèmes d'information géographique.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Connaissances de base en géologie et/ou hydrogéologie ;
- Bonnes connaissances des équipements d'acquisition, de stockage et de transmission des données (ADES, BSS…) ;
- Bonne connaissance dans l'utilisation des outils de terrain (GPS terrain, laser mètre, jaugeage…) ;
- Connaissances de la gestion des bases de données et des outils de traitement SIG (Q-GIS, ArcGis);
- Des connaissances des techniques de formation et/ou expérience dans le suivi de forage seraient un plus ;
- Sens du relationnel pour faciliter les contacts avec la population lors des missions de terrain (propriétaires de terrains) et avec des professionnels (services de l'état et collectivités, consultants, foreurs, …) ;
- Autonomie et esprit d'initiative ;
- Aptitude au bricolage pour la réalisation de petits travaux en lien avec les investigations sur le terrain, installation d'équipements de mesure et réparation de pannes ;
- Capacité à rédiger des notes et/ou comptes rendus ;
- Très bonne organisation.
- Capacité à travailler au sein d'une équipe et de façon autonome sur le terrain.

Ce poste à temps plein qui implique des déplacements fréquents sur l'ensemble de la région Occitanie, et occasionnellement dans les régions et sur l'ensemble du territoire national.

A noter que ce poste implique aussi la réalisation de travaux dans des lieux parfois difficile d'accès, plus rarement en milieu souterrain. Ces déplacements sur de grandes distances nécessitent de nombreux découchés.
  • Lieu : Toulouse (31)
  • Métier : Environnement
  • Secteur d'activité : Environnement, Energie
  • Contrat : CDI
  • Expérience : 2 ans et plus
  • Niveau d'études : DEUG, BTS, DUT, DEUST (Bac+2)
  • Prise de poste : Dès que possible
    • Lieu : Toulouse (31)31000Occitanie
    • Famille de métiers : Qualité/ Sécurité/ Environnement
    • Métier : Environnement
    • Secteur d'activité : Environnement, Energie
    • Contrat : CDI
    • Expérience : 2 ans et plus24
    • Niveau d'études : DEUG, BTS, DUT, DEUST (Bac+2)associate degree
    • Prise de poste : Dès que possible
    • 2021-12-06
    • EUR
    • 1
    • FULL_TIME
    • Brgm2021-1852
    • true