L'emploi des personnes handicapées à la Croix-Rouge Française
Signataire depuis 2001 d'un accord de branche relatif à l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) aux côtés de la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d'assistance privés à but non lucratif) et du SYNEAS (Syndicat d'employeurs associatifs de l'action sociale santé), la Croix-Rouge française s'engage à favoriser l'emploi des travailleurs handicapés.
L'accord 2011-2015 a été signé avec l'ensemble des organisations syndicales et vient d'être renouvelé pour la période 2016-2020. Il marque l'engagement de la Croix-Rouge française face aux plans prévus par l'accord :
Ces mesures soulignent la volonté de la Croix-Rouge française d'agir efficacement en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap dans une logique d'égal accès à l'ensemble des postes disponibles.
Pour développer les conditions favorables à la mise en œuvre des dispositions de l'accord, la Mission Handicap a pour objectifs principaux :
L'atteinte de ces objectifs passe par la formation et la sensibilisation des responsables de structures et l'utilisation des aides financières et techniques proposées par l'association OETH, organisme collecteur des contributions des établissements Croix-Rouge française chargé d'assurer la gestion des actions définies dans l'Accord.
Les actions combinées de la Mission Handicap et d'OETH ont permis d'améliorer sensiblement notre taux d'emploi de travailleurs handicapés et d'avancer dans notre objectif d'atteindre le taux légal de 6% d'ici la fin de l'accord en cours, en 2020.
Quelques chiffres pour illustrer l'évolution en cours :
A voir aussi :