Monoprix, entreprise handi-accueillante

  • Miniature 4
  • Miniature 5
Image 5 : Monoprix, entreprise handi-accueillante

Deux axes majeurs composent la politique Handicap de Monoprix : le recrutement et l'intégration des personnes handicapées, ainsi que la détection et la prise en charge de situations de maintien dans l'emploi.

Depuis l'ouverture de son 1er magasin en 1932, Monoprix n'a jamais changé de modèle : rendre le beau et le bon accessibles à tous, en centre-ville. Enseigne au positionnement unique, Monoprix cultive la différenciation dans tous les univers et se montre particulièrement attentive aux nouvelles attentes de consommation de ses clients afin de leur proposer des produits en phase avec leurs besoins et leurs envies. Monoprix identifie les tendances de fond pour être le premier à rendre ces produits et services innovants accessibles à tous.

Passionné, innovant, utile et complice, Monoprix réinvente, pour ses clients citadins, l'art de vivre en ville. Sa vision singulière du commerce, son positionnement qualitatif, porteur de sens, ainsi que son ton de communication audacieux viennent alimenter la promesse d'un quotidien moins quotidien.

14 ans d'engagements

Depuis 2005, dans le cadre de sa Mission Handicap, Monoprix mène une démarche active pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap.

Deux axes majeurs composent cette politique : le recrutement et l'intégration des personnes handicapées, ainsi que la détection et la prise en charge de situations de maintien dans l'emploi.

Monoprix a formalisé une politique volontariste en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Inscrite dans un dialogue permanent avec les partenaires sociaux, cette politique sert plus largement l'ambition de Monoprix de :

  • lutter contre toute forme de discrimination,
  • promouvoir l'insertion sociale et professionnelle,
  • continuer à développer son positionnement d'Entreprise socialement responsable et ses valeurs de respect de la diversité et d'égalité des chances.


Monoprix est ainsi aujourd'hui une entreprise handi-accueillante, dont la volonté est de faciliter l'intégration, de favoriser le maintien dans l'emploi et d'accompagner dans leur évolution professionnelle les personnes reconnues « travailleur handicapé ». En 2018, 881 collaborateurs reconnus « travailleur handicapé » étaient salariés Monoprix (vs 866 en 2017). Parallèlement, il y a eu 142 embauches en 2018 (vs 111 en 2017). Par ailleurs, Monoprix a obtenu le trophée Diversité et RSE LSA 2017 pour le Challenge Handi'déal organisé fin 2016 et l'a également obtenu en 2018 pour son partenariat avec l'association Trisomie 21.


A voir aussi :

Les offres en ligne de Monoprix, entreprise handi-accueillante