Développer leurs capacités,

renforcer les acquis.

Aider, accompagner
et soutenir de manière
individualisée.

Encourager l’échange,
maintenir le lien social.

Favoriser l’autonomie,
préparer une inclusion
sociale réussie.

Remobiliser, former,
accompagner à chaque étape
d’une reconversion professionnelle

Présentation de l’EPNAK

L’EPNAK est un établissement public dont la mission est d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents
et des adultes en situation de handicap et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle
.

L’EPNAK en chiffres :

d'existence

personnes accueillies

unités et plateformes

et agents en 2023

de budget pour 2022

acteur de la réadaptation professionnelle en France

L’ADN de l’EPNAK

Audace

Attitude valeureuse pour humain intrépide

Engagement

Technique de combat pour humain remarquable

Agilité

Mécanique audacieuse pour humain virtuose

Responsabilité

Valeur personnelle pour humain consciencieux

Focus Handicaps

Les troubles DYS

Les troubles « DYS » concernent environ 4% de la population, avec bien souvent un impact dans le champ des décrochages scolaires. Témoins de cette évolution, des notifications d’orientation stipulant des troubles « DYS » comme « déficience principale » nous sont maintenant transmises par les MDPH.

Exemple de la Plateforme « oDYSsée » des ESRP EPNAK de Lyon et Soisy-sur-Seine.

L’Autisme

Plusieurs unités de l’EPNAK accueillent et accompagnent des personnes de tous âges présentant des TSA (Troubles du spectre autistique).

Les Enfantastics, les UEMA, les IME, les SESSAD, le dispositif la PAPAYE, autant de personnels impliqués et d’équipes mobilisées pour favoriser le développement du fonctionnement de la personne et l’acquisition de comportements adaptés dans plusieurs domaines :

Cognitif

Émotionnel et affectif

Sensoriel et moteur

Langage et communication

Interactions sociales

Pour en savoir plus sur l’action de l’EPNAK pour les personnes avec TSA et leurs aidants.

Dans le cadre des Journées mondiales de sensibilisation à l’autisme, l’EPNAK organise avec ses partenaires deux journées dédiées à cette thématique.

Unités et services

Les territoires de l'EPNAK

Recherche et Innovation

Les nouvelles technologies, notamment numériques font naitre de grands espoirs. Pour participer et soutenir les initiatives portées par ses équipes, l’EPNAK est terrain de co-conception, d’expérimentation et d’évaluation scientifique des nouveaux outils.

En étant un centre d’expertise médico-sociale, l’EPNAK déploie une dynamique de living lab associant les personnes concernées et impliquant toutes les unités et services, dans une démarche scientifique et coordonnée. Cette méthode rassemble et fait travailler les personnes concernées ainsi que les acteurs de l’industrie, de la recherche et du territoire.

Partant d’une problématique rencontrée par des personnes en situation de handicap ou par leur environnement familial ou professionnel, l’objet du living lab est de proposer une solution adaptée grâce à des objets connectés dédiés à la prévention du déclin cognitif et la prévention santé. L’objectif est de favoriser l’autonomie et l’autodétermination des personnes en situation de handicap

Le simulateur de conduite (pour troubles DYS)

Le CRP de Soisy-sur-Seine s’engage durablement dans l’accompagnement des stagiaires présentant des troubles DYS, dans l’obtention du permis de conduire automobile. Cette absence de permis de conduire est actuellement un frein réel à l’insertion professionnelle.

Le FALC (Facile à lire et à comprendre)

Plateforme d’écriture en FALC, dans le but d’aider à rendre accessible des documents pour les personnes en situation de handicap en :

  • Facilitant la mise en page en Facile à Lire et à Comprendre ;
  • Facilitant l’ajout d’images ;
  • Aidant à simplifier le texte.

La commande oculaire

Véritable outil pédagogique, la commande oculaire est au service des personnes polyhandicapées et notamment des jeunes. Elle permet de révéler des compétences insoupçonnées d’apprentissage chez ces jeunes. Il est possible d’envisager que chaque enfant, sans défaut neuro-visuel majeur, puisse posséder sa commande oculaire personnelle.

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