Axéréal est un Groupe coopératif agricole et agroalimentaire de référence, présent en France et à l’international, collecteur de grains et spécialisé dans la transformation des céréales pour les marchés du malt, de la meunerie, et de l’élevage. Axéréal collecte et valorise 4,5 millions de tonnes de grains, rassemble 11 000 agriculteurs et près de 4 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 4.3 milliards d’euros.
Notre mission : valoriser la production agricole des agriculteurs de notre territoire, en développant des filières durables et compétitives, et en créant de la valeur répartie tout au long de la chaîne agri-alimentaire, des producteurs aux consommateurs.
Notre ambition : contribuer au développement d’une offre alimentaire de qualité, en nous positionnant comme un acteur majeur de la transition agricole.
Performance, proximité, cohésion, innovation et leadership sont les 5 valeurs d’Axéréal. Notre système de valeurs est le fruit de notre culture, de notre histoire et d’un travail collectif ; il traduit nos ambitions et nous projette dans l’avenir.
En accompagnant les agriculteurs dans la transition agricole, et en contribuant au développement d’une offre alimentaire de qualité, nous développons un modèle agile, résilient, et toujours plus performant, dans l’objectif de créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes.
Agriculteurs, clients, collaborateurs du groupe coopératif et de ses activités, nous nous engageons au quotidien pour faire de la durabilité un pilier de notre développement.
Pour les agriculteurs, nous développons des filières d’avenir, qui s’appuient sur des pratiques agricoles durables, tant sur le plan environnemental qu’économique. Nous encourageons les solutions agronomiques et combinatoires les plus adaptées à nos territoires et à notre environnement, soutenons les exploitations dans leur diversité, et explorons les meilleurs marchés pour la production de nos adhérents. Avec eux, nous avançons vers des pratiques qui contribuent positivement à la préservation des ressources, garantissent la qualité sanitaire des grains, favorisent la biodiversité, et intègrent des outils d’aide à la décision tout au long de leurs itinéraires culturaux.