Groupe Les Flamboyants

Groupe Les Flamboyants

Qui sommes-nous ?

En 1995, les Docteurs Gérard et Marie-Andrée d’ABBADIE, Médecins Psychiatre et Pédopsychiatre, créent la Clinique Les Flamboyants Ouest, puis en 2012, la Clinique Les Flamboyants Sud. Ces Etablissements privés, alternatives à l’hospitalisation publique, proposent une prise en charge innovante et adaptée aux personnes souffrant de maladies dépressives et névrotiques.

Situé à l’île de La Réunion, le Groupe Les Flamboyants est composé de 4 cliniques :

Les Flamboyants Ouest
Clinique psychiatrique ouverte en 1995
113 lits et 30 places avec une unité d’électro-convulsivo-thérapie et une unité dédiée « jeunes adultes »
Activité : prise en charge des états dépressifs, des troubles de l’humeur et des souffrances névrotiques, des troubles de la personnalité

Les Tamarins Ouest
Clinique de Soins de Suite et Réadaptation à orientation
neurologique ouverte en 2008
102 lits et 60 places avec un plateau technique de rééducation
Activité : rééducation neurologique, locomotrice et post-traumatique.

Les Flamboyants Sud Clinique psychiatrique ouverte en 2012
72 lits et 15 places avec une unité dédiée « jeunes adultes »
Activité : prise en charge des états dépressifs, des troubles de l’humeur et des souffrances névrotiques, des troubles de la personnalité

Les Tamarins Sud
Clinique de Soins de Suite et Réadaptation à orientation
Neurologique a ouvert ses portes en novembre 2020
99 lits et 60 places avec un plateau technique de rééducation
Activité : rééducation neurologique, locomotrice et post-traumatique.
La Clinique des Tamarins Sud a ouvert ses portes le 02 Novembre dernier.


Focus sur la clinique Les Tamarins :

La clinique Les Tamarins est une clinique appartenant au Groupe Les Flamboyants comptant plus de 510 salariés, dont plus de 130 sur Les Tamarins Ouest et l’équivalent dans un an pour les Tamarins Sud.
Cet établissement est destiné à la rééducation, la réadaptation et la réinsertion fonctionnelle conventionnée. La structure est agréée par la sécurité sociale et autres organismes sociaux.

Ses équipes médicales et paramédicales pluridisciplinaires proposent une prise en charge centrée sur la rééducation fonctionnelle du système nerveux, la rééducation fonctionnelle de l’appareil locomoteur et les soins de suite polyvalents.

La clinique dispose d’une capacité de 102 lits en hospitalisation complète et 60 places en hospitalisation de jour (avec une file active d’environ 80 patients).

Le projet thérapeutique porté le PDG et Directeur Médical, Dr Gérard d’ABBADIE, est : le patient au cœur de nos exigences.
L’équipe pluridisciplinaire élabore un projet de soins individualisé correspondant à la situation et aux besoins du patient. Ce projet est régulièrement réajusté et optimisé en particulier lors de réunions de synthèse ou de staff de rééducation. L’entourage du patient y est associé lors de réunions Famille.

En hospitalisation complète, le suivi médical et la coordination de la prise en charge sont assurés conjointement par un médecin MPR et un médecin généraliste. En plus de ce binôme, l’équipe soignante et de rééducation se compose par étage de (au total 3 étages de 34 patients maximum) :

Infirmier(e)s et aides soignant(e)s
Kinésithérapeutes
Orthophonistes
Ergothérapeutes
Enseignants en activité physique adaptée
Animateur
Neuropsychologues
Psychologues
Diététiciennes
Assistants sociaux
Brancardiers...

Concernant l’hôpital de jour, l’équipe est composée d’un médecin MPR, de deux infirmières, d’une aide-soignante, d’une secrétaire médicale et des rééducateurs sus cités et dispose de tout l’accompagnement du plateau technique dans les soins dispensés.

Le plateau technique est spécialisé pour les prises en charge des affections du système nerveux et locomoteur, et il dispose de matériels innovants pour la prise en charge des patients dont :
Le Lokomat : appareil robotisé qui accompagne et assiste les mouvements du patient présentant des troubles de la marche. Il combine une thérapie locomotrice fonctionnelle à des outils de biofeedback et permet une évaluation et un suivi de l’évolution en temps réel du patient.
L’Arméo (Power et Spring) : système de rééducation du membre supérieur pour stimulation motrice et travail de renforcement musculaire
Appartement thérapeutique (dont une cuisine ergothérapique fonctionnelle)
2 piscines de rééducation
1 salle de balnéothérapie
Plateforme de stabilométrie
Isocinétisme
Thérapie par onde de choc
Electrothérapie
Physiothérapie
Radar
Endormologie
Pouliéthérapie
Ultrasons
Pressothérapie
Matériel de gymnastique
Cryothérapie
Parafangothérapie
Endermologie par LPG notamment
Rééducation périnéale avec biofeeback
Confection d’orthèse sur mesure
Wii

Focus sur la clinique Les Flamboyants :

La Clinique Les Flamboyants est l’établissement psychothérapique de référence pour la prise en charge des troubles dépressifs et névrotiques sur l’île de la Réunion.
Son développement actuel a permis l’ouverture d’une unité spécialisée pour les jeunes adultes. Une structure dédiée à l’infanto-juvénile a ouvert mi-avril 2018, avec une capacité de 38 lits supplémentaires sur l’Ouest.
Aux Flamboyants, un contrat thérapeutique est élaboré entre le patient, son Médecin et l’équipe soignante.  La démarche thérapeutique se construit sur la volonté commune d’aboutir à un résultat et à des objectifs. Le Patient bénéficie d’un projet de soins individualisé, encadré par une équipe pluridisciplinaire de Psychiatres, Infirmiers, Aides-Soignants, Moniteurs Sportifs formés aux spécificités de la maladie et à la thérapie institutionnelle. Les différents intervenants accompagnent le Patient pendant les étapes du cheminement thérapeutique jusqu’à sa réinsertion.
Les cliniques les Flamboyants dispose d’une capacité de 154 lits en hospitalisation complète et 30 places en hospitalisation de jour.
L’équipe médicale et soignante se compose de :
Médecins Psychiatres
Médecins Généraliste
Infirmier(e)s et aides soignant(e)s
Moniteurs sportifs
Psychologue
Assistante sociale...

Le Centre de Gestion les Flamboyants et la holding concourent à apporter les compétences techniques (restaurations, agent d’entretien, hôtellerie, administratifs : comptables, secrétariat…) aux cliniques.


Nous vous invitons à vous rendre sur notre site Internet pour plus d’informations :
Site Internet : http://groupelesflamboyants.com



Nos valeurs

Le projet thérapeutique porté le PDG et Directeur Médical, Dr Gérard d’ABBADIE, est :
le patient au cœur de nos exigences.

Notre engagement

Clinique les Flamboyants : Etablissement psychothérapique de référence pour la prise en charge des troubles dépressifs et névrotiques sur l’île de la Réunion.

Clinique Les Tamarins : Cet établissement est destiné à la rééducation, la réadaptation et la réinsertion fonctionnelle conventionnée. La structure est agréée par la sécurité sociale et autres organismes sociaux.

1 offre au total
Famille de métiers
Type de contrat
Département
Offre n°1 à 1
  • Lieu : Port (974)
  • Contrat : CDI
  • Expérience : 2 ans et plus
DÉFINITION Réaliser des prestations d’accueil, des prestations alimentaires, de distribution de linge et d’entretien des locaux et du matériel, et ce pour contribuer au bien-être et au confort hôtelier du patient . ACTIVITÉS PRINCIPALES Journalier Vérifier les cahiers de transmission entre les agents pour se tenir informé... Lire la suite
Date de parution
il y a 4 jours
Voir l'offre Postuler
Groupe Les Flamboyants