services du Premier ministre - Recrutement

services du Premier ministre

Qui sommes-nous ?

Les services du Premier ministre (SPM) regroupent différentes entités budgétairement rattachées au Premier ministre.

Les services du Premier ministre exercent des missions dans des domaines divers tels que la coordination du travail gouvernemental (Secrétariat général du Gouvernement), la politique européenne (Secrétariat général des affaires européennes), la sécurité et la défense (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale), la stratégie et la prospective (France Stratégie), l’information administrative (Direction de l’information légale et administrative), l’information et la communication auprès du public (Service d’information du Gouvernement), l’économie de l’investissement (le Secrétaire général pour l’investissement), la prévention des risques liés aux drogues et aux conduites addictives (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), la modernisation de l’Etat (Direction interministérielle du numérique) et le soutien (Direction des services administratifs et financiers).

Ils représentent un effectif de plus de 3 500 agents dont 43% de personnels féminins et 62% de cadres. Les agents non titulaires représentent environ 55% des effectifs. Les différentes entités qui composent les SPM ont des effectifs variés. Certaines sont de petites structures de moins de 50 agents, tandis que d’autres services regroupent plusieurs centaines de personnes (ex : SGDSN, DSAF …).

Une grande diversité de métiers est exercée au sein de ces entités, par des femmes et des hommes reconnu(e)s pour leurs compétences qui recouvrent des professions telles que technicien informatique, jardinier, gestionnaire ressources humaines, conducteur, assistant de direction, ingénieur réseau, chargé d’études, chef de projet, architecte, etc.

Notre engagement

Les services du Premier ministre sont labellisés Egalité et Diversité. Ils favorisent le recrutement, l’intégration professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Accueillant les talents de chacune et de chacun, les SPM ont la volonté de créer un environnement de travail inclusif. Un « plan d’actions handicap » pluriannuel a notamment permis la mise en œuvre d’actions de formation, d’aménagement du poste de travail lorsque cela s’avère nécessaire, ou encore de sensibilisation de l’ensemble du personnel (par exemple avec la participation au DuoDay chaque année).

Toutes les offres d’emploi des SPM sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Les procédures de recrutement visent à garantir l’égal accès de toutes et tous aux différents postes, en prohibant toute discrimination et en assurant la transparence des recrutements.

Ces actions s’accompagnent également d’un engagement en faveur de la diversité sociale avec l’accueil de stagiaires et d’apprentis (87 en 2021).

Un réseau des femmes des services du Premier ministre a été constitué dans le but de favoriser l’égalité des femmes et des hommes et d’être un espace d’échanges collectifs et individuels. Ce réseau, qui compte près de 400 membres, est accessible à toutes les femmes des services du Premier ministre, quels que soient leur catégorie, leur statut ou leur service d’appartenance.

Les SPM sont également engagés dans le domaine du développement durable, au travers de diverses actions mises en œuvre pour réduire la production de déchets, ainsi qu’améliorer le tri et la valorisation des déchets produits, réduire la consommation énergétique, et favoriser une mobilité durable.

Ces actions s’inscrivent notamment dans les 20 engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables.

Cette entreprise ne recrute pas pour le moment.