Descriptif
L’IDA GUSTAVE BAGUER, est un établissement médico-social public, relevant de la Fonction Publique Hospitalière, accueillant des jeunes, de 0 à 20 ans atteints de déficience auditive ou de troubles sévères du langage, avec ou sans handicap associé.
Missions : Rattaché(e) directement au chef de service, le moniteur éducateur accompagne des personnes en situation de handicap dans le développement de leurs capacités et de leur autonomie afin de favoriser leur inclusion sociale et/ou socio-culturelle, aux moyens de techniques et activités appropriées.
A ce titre, vous :
Participez à l’élaboration, la mise en œuvre, la coordination des projets individualisés des personnes accompagnées avec l’ensemble des acteurs en tant que référent :
• Accompagner les jeunes dans les actes de la vie quotidienne et veiller à leur bien-être et à leur sécurité sur le plan corporel et psychologique.
• Assurer un accompagnement des jeunes sur les temps non scolaires du quotidien : période d’arrivée et de départ, récréations, temps de midi.
• Favoriser leur insertion en travaillant l’acquisition des savoir-être et des codes, l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et/ou dans les transports.
• Apporter un cadre, des rythmes, des conseils et un soutien aux jeunes en fonction de leurs besoins spécifiques.
• Etablir des liens avec la famille, s’assurer de la qualité de la communication avec celle-ci.
• Travailler en co éducation avec la famille.
Proposez et encadrez des actions éducatives, sportives, culturelles et de loisirs adaptées, individuelles ou collectives :
• Etablir les liens avec les partenaires sociaux et scolaires.
• Travailler en équipe pluridisciplinaire et participer aux activités thérapeutiques et éducatives.
• Organiser des sorties (prévoir le planning, la logistique et le budget).
• Organiser des projets en partenariat avec les structures extérieures favorisant l‘inclusion.
• Animer des ateliers en vue de stimuler l’éveil, les capacités intellectuelles, de communication, artistiques, physiques et sociales des jeunes.
• Aider à la construction et au développement des capacités (développer l’estime de soi par la valorisation…).
• Accompagner les jeunes dans l’accès à l’autonomie tant dans les transports que dans la vie quotidienne.
Profils
Profil : Titulaire d’un diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME), vous justifiez de préférence d’une expérience à un poste auprès de jeunes adultes. La connaissance du cadre réglementaire et des modes de fonctionnement du secteur médico-social et du handicap, la connaissance et la mise en œuvre des « Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles » (RBPP de l’HAS) sont de sérieux atouts. Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques. Vous faites preuve d'autonomie, d'organisation, d'aisance relationnelle. Vous rendez compte à l’écrit comme à l’oral et êtes force de proposition. Le travail en équipe et avec l’ensemble des services est une évidence pour vous.
Mode de recrutement : Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels en CDD de droit public 12 mois (Renouvelable).
L’EPNAK étant un établissement médico-social, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera effectuée.
Convention collective : Fonction Publique Hospitalière (FPH)
Classification : Moniteur éducateur
Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Asnières-sur-Seine (92). Il est situé à proximité de la gare d’Asnières, desservie par les trains de la ligne J et de la ligne L du Transilien (5 minutes de la gare Saint Lazare) - Parking privé et restauration (cantine scolaire) sur le site.
Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.
Adressez votre candidature (CV lettre de motivation)
- Lieu : Asnières-sur-Seine (92)
- Métier : Métiers du social / Services à la personne
- Secteur d'activité : Santé, Social
- Contrat : CDD
- Expérience : 2 ans et plus
- Niveau d'études : Baccalauréat
- Prise de poste : 14 octobre 2024
- Durée : 12 mois