Rejoignez-nous pour construire le ciel de demain ! La Direction générale de l’Aviation civile recrute !
Prenez part aux mutations du transport aérien.
Acteur de la transition écologique et service public éco-responsable.
La DGAC fonde sa stratégie de transition écologique et énergétique du transport aérien sur trois grandes priorités : repositionner l’aviation sur les trajets pour lesquels elle est la plus pertinente, lutter contre le changement climatique en accompagnant les évolutions industrielles des constructeurs pour un avion plus vert, décarboné, et réduire toutes les nuisances locales liées au transport aérien (nuisance sonore et atmosphérique). Elle agit de manière collective et coordonnée au niveau national, européen et international en faveur de la transition écologique et énergétique.
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du Ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en outre-Mer.
La DGAC s'engage pleinement à favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap parmi ses effectifs.
Le 4ème renouvellement de partenariat triennal avec le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) témoigne de son implication. La DGAC met en oeuvre des processus de recrutement accessibles, offre un accompagnement personnalisé aux agents en situation de handicap, sensibilise son personnel et assure un environnement de travail respectueux et inclusif pour favoriser l'épanouissement professionnel de tous.