APEC

L'Apec, acteur de référence du marché des compétences cadres

  • Miniature 4
  • Miniature 5
  • Miniature 6
Image 6 : APEC


L'Apec agit pour fluidifier le marché de l'emploi des cadres. À ce titre, elle joue un rôle essentiel sur le marché du travail.

Avec son Observatoire de l'emploi cadre et ses activités de conseil portées par un réseau d'experts sur tout le territoire, l'Apec apporte une analyse, une connaissance et des outils indispensables aux stratégies de recrutement des entreprises. Sa connaissance fine du marché du travail et son maillage territorial apportent des solutions utiles et efficaces aux entreprises, notamment aux TPE et PME, pour accélérer leurs recrutements et ainsi accroître leur développement.

Opérateur national du conseil en évolution professionnelle (CÉP), l'Apec accompagne les cadres dans la préparation nécessaire à la réussite de leurs projets professionnels, au moment de leur insertion et tout au long de leur parcours. Elle rassemble tous les leviers d'action permettant la rencontre entre les besoins de recrutement des entreprises et les aspirations des talents qu'elles recherchent. Une mission d'intérêt économique général L'Apec s'est vu confier un deuxième mandat de service public 2017-2021, qui réaffirme ses missions : 

  • proposer des services destinés aux employeurs permettant de sécuriser leurs recrutements par des informations et des conseils adaptés ;
  • proposer des services bénéficiant à l'ensemble des cadres et des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, ainsi que des services spécifiques adaptés à des situations particulières répondant aux besoins des publics les plus en difficulté ;
  • collecter et diffuser les offres d'emploi cadre ; 
  • développer un programme d'études et de veille sur le marché du travail des cadres afin de mieux connaître les réalités de ce marché, et en diffuser les résultats.

Un cœur de métier centré sur la relation humaine

Le cœur de métier de l'Apec, centré sur la relation humaine, implique la prise en compte de cette dimension dans l'ensemble des missions et des projets portés par l'association. Développement des compétences, diversité dans les recrutements, égalité des chances, performance sociale et sociétale, l'Apec s'engage.   Les principales orientations RH de l'Apec ont été fixées par l'accord relatif à la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Signé en 2016, cet accord met en œuvre les moyens nécessaires à l'adaptation des compétences des salariés, à l'évolution de leur emploi et au maintien de leur employabilité. Ces orientations se déclinent en dispositifs RH en matière de mobilité, d'acquisition et de maintien des compétences, d'accompagnement des séniors et des jeunes et de développement managérial.

Par ailleurs, l'Apec, déjà engagée en matière de diversité par la charte des intermédiaires de l'emploi du 7 octobre 2013, a souhaité développer ses actions et son engagement, en signant en 2017 un accord cadre relatif à la diversité, puis en mars 2019, la Charte de la diversité.  

Crédit photos © Apec/Cédric Helsly

A voir aussi :

Les offres en ligne de APEC